La place des femmes dans les magazines de running

C’est la lecture coup sur coup, à l’occasion de moult déplacements en train, de trois magazines de running que, lasse de lire et relire des articles recyclés, j’avais cessés d’acheter ces dernières années, qui a déclenché chez moi cet irrépressible coup de gueule :

Ce qui m’a fichu en rogne c’est la place dévolue aux femmes dans ce type de magazine ! Certes, elles y sont présentes : elles occupent 99 % de l’iconographie qui illustrent les pages de régime (lesquels occupent maintenant la moitié du volume de votre revue…) et l’on peut y voir des ventres féminins —prétendument— trop ronds, des hanches —prétendument—trop moelleuses, ou des ongles délicatement vernis sur un pèse-personne. Pourtant quand il s’agit de compétitions ces demoiselles disparaissent de la scène !

– Running Attitude n°103, page 58 ; rubrique micro trottoir, sous l’article « Sur la ligne de départ « A quoi pensez-vous ? » sept personnes répondent : sept hommes… pas une seule femme (j’étais tellement estomaquée que j’ai tourné et retourné la page sans oser croire qu’il n’y avait pas de suite à ce défilé exclusivement masculin !

– Running Attitude n°102, page 57; rubrique micro trottoir, sous l’article « Quel souvenir gardez-vous de votre première compétition » six personnes répondent : cinq hommes et une femme ! Sous chaque prénom, figurent leurs meilleurs temps. Les cinq hommes sont des compétiteurs parfaitement honorables. Le meilleur temps de la dame (pas celui de sa première compétition) est de 1 heure 10 au 10km… Je suis très loin d’être une championne mais pour mon premier 10 kilomètre j’avais mis 59 minutes… Je suis la dernière à juger les compétiteurs en fonction de leur résultat et je trouve ce 1 h. 10 parfaitement honorable mais franchement, est-il représentatif des pelotons ?

Et je vous ai gardé la meilleure pour la fin… lisez donc en fin de revue les pages concernant les courses régionales et plus particulièrement les résultats de celles-ci : vous y verrez les noms des trois premiers hommes. Pour les dames, il n’y a que la première dont on livre le nom…

Les autres ne sont-elles bonnes que pour les régimes ?

J’ai vraiment du mal à voir l’esprit sportif d’une telle présentation…