Hoka One One Conquest : le test

Vous allez remarquer que pour une fois, je n’ai pas pris les photos de ce test avec le modèle neuf. Je pensais avoir pris les photos en recevant les chaussures comme je le fais à chaque fois et impossible de remettre la main dessus. La sénilité me guette alors soyez tolérant si je raconte toujours la même chose. J’en profite pour introduire ma nouvelle façon de prendre des photos. J’ai ajouté le logo car je me suis aperçu que mes photos naviguer à travers l’Europe (Italie, Pays-bas) et le monde (Etats-unis, Brésil,…) sans me prévenir (Alors que je ne vois aucun inconvénient qu’on le fasse en me demandant l’autorisation). Mais peu importe ce qui compte c’est cette nouvelle paire de Hoka One One, un tout nouveau modèle qui vient de faire son apparition : La Conquest.

Si vous connaissez la marque, vous avez tout de suite constater que ce modèle a été conçu à partir d’une feuille blanche. Clairement, la Conquest répond à certains critiques de la marque comme le manque de maintien latéral. Je vous rassure on conserve la semelle surcompensé avec 27 mm sous l’avant du pied et 33 mm sous le talon. Ce qui donne un drop de 6 mm.

On retrouve une belle bascule avant – arrière et qui est complétement efficace a la vue des usures (environ 150 kilomètres) sur l’avant et très légèrement sur l’arrière.

Alors que les premiers modèles Hoka One One était des véritables OCNI (Objets Courant Non identifié). La Conquest est plus proche de ses congénères mais tout en gardant l’oversize de la semelle. La tige est très résistante et en 2 couches. Une couche plus solide qui améliore le maintien latéral et un mesh par dessous. Vous pouvez constater que l’ensemble est plutôt solide et à part le jaune qui c’est un peu grisé à certains endroits, l’ensemble est en très bon état compte tenu du kilométrage déjà parcouru.

La Conquest est taillée pour le long : confortable, stable et avec un excellent amorti. Le déroulé est fluide et économique. Les sorties longues sur route ou sur chemin passent sans problème. Cette chaussure devrait largement répondre au confort nécessaire pour parcourir un marathon.

Pour ma part, je l’utilise pour les sorties longues sur route et les footing de récupération. Elle me convient parfaitement. Encore une fois, je suis séduit par la marque qui propose des modèles vraiment différent et une approche différente de la course. Le seul bémol est peut être le poids avec tout de même 330 grammes.

Une simple expérience grâce à la nouvelle Garmin Fénix 2 et surtout les nouvelles données disponibles : longueur de foulée, cadence, oscillation verticale. Une sortie identique (même parcours et même temps) avec une modèle différent Under Armour Speedform et les résultats sont quasiment identiques :

Hoka One One Conquest

Avg Run Cadence: 164 ppm
Max Run Cadence: 178 ppm
Avg Vertical Oscillation: 8,9 cm
Avg Ground Contact Time: 264 ms
Avg Stride Length: 1,10 m

Under Armour Speedform

Avg Run Cadence: 164 ppm
Max Run Cadence: 198 ppm
Avg Vertical Oscillation: 9,0 cm
Avg Ground Contact Time: 266 ms
Avg Stride Length: 1,10 m

Je suis même assez surpris du résultat quand on compare les chaussures… au niveau cardiaque c’est exactement pareil puisque je suis sur l’une à 156 et l’autre à 157. Ce qui est triste c’est que dans l’intervalle de 2 mois je n’ai pas progressé 🙁