Et si une semelle plus épaisse nous faisait courir plus vite ?

En courant avec une paire d’Hoka, je me suis posé la question : Et si finalement je courais plus vite avec ces chaussures uniquement parce que la semelle est plus épaisse ? Alors après quelques minutes de réfléxion et quelques hypothèses plus tard, je suis capable de vous donner la formule qui va vous permettre de calculer le gain (théorique) de ce changement de chaussures… ou courir plus vite juste en changeant de chaussures…

Modélisation basique du coureur

J’avoue j’ai simplifié au maximum l’être humain, l’homme sera représenté par 2 jambes droites de longueur L. il a actuellement une foulée de longueur F. Il vient de changer de chaussures pour passer sur un modèle Hoka avec une semelle plus épaisse S.
Je sens que le simple fait de vous parler de trigonométrie va vous rapeller des mauvais souvenirs de vos jeunes années mais c’est pourtant une simple histoire de sinus. je vais vous épargner les détails du calcul (que j’espère ne pas avoir raté).

 

Au final, le gain par foulée est égale à S/L*F

Courir plus vite oui mais pour quel gain ?

Prenons un exemple simple : je cours avec des chaussures classiques à 10 km/h soit 6 min/km et je fais 72 foulées par minute. Cela me donne des foulées d’environ 115 cm.

j’ai des jambes de 92 cm et j’ai des semelles qui font 1 cm de plus.

mes foulées vont faire 116,25 cm (j’espère que vous suivez toujours)

sur un marathon, avant je devais faire 36 691 foulées… mais maintenant j’en ferai 36296 soit 395 foulées de moins.

Je viens donc de gagner 329 secondes sur un marathon que j’aurai du faire en 4h13, je vais pouvoir le faire en 4h07 environ.

Voilà comment vous allez pouvoir gagner 5 minutes sur un marathon juste en changeant de chaussures….

Bien sur ces calculs se basent sur des hypothèses surement un peu limite et le corps humain est beaucoup plus complexe que 2 simples bouts de bois !