Courir un … mile

Markus et Uli, fondateurs du site internet Mzungo (voir aussi leur page Facebook), dédié à la course à pied avec un focus particulier sur les coureurs kenyans, se sont un jour posé la question de savoir comment faire pour promouvoir la course à pied sans tomber dans le travers des courses de masse chères et difficiles d’accès.

La promouvoir pour tous et de la même façon partout dans le monde sous la forme d’un événement facile à organiser et qui ne nécessite aucun ou presque pas d’investissement ni de droit d’entrée.

L’idée leur est venue en participant, l’an dernier, à une course New Yorkaise d’un … mile (1,609 km) sur la 5e Avenue, une course réunissant jeunes et moins jeunes, champions et débutants de chez débutants. Pour certains, un simple sprint, pour d’autre, déjà une épreuve d’endurance. Une course qui donne envie aux spectateurs d’essayer car après tout 1,6 km ce n’est pas la mort, même en finissant le dernier kilo en marchant. Voilà l’idée !

C’est ainsi qu’en juillet 2010 était organisé en Allemagne le premier Mzungo Mile. Très vite, d’autres miles virent le jour : en Allemagne évidemment mais aussi aux USA, au Mexique ou à Hawaï. Organisable par n’importe qui et gratuit. Un lieu et une date envoyés par email suffisent pour bénéficier du logo Mzungo. Des course à faire entre amis, entre collègues de travail. Quelques minutes suffisent.

Alors envie d’organiser un Mzungo Mile près de chez vous ? … Malheureusement, je pense que dans notre beau pays, ce n’est pas si simple que cela (assurances, taxes …) mais je n’ai pas creusé le sujet. En tous les cas, une initiative que je trouve franchement sympa.