Arnaque et Chaussures de running : attention à la contre-façon

Quelques jours après le marathon de Paris, vous allez être nombreux à chausser vos baskets pour aller courir. Mais comme beaucoup vous allez trouver qu’une paire de chaussure de running c’est un peu cher… Vous avez sans doute décidé de vous fournir au moins cher sur Internet. C’est tout à fait possible mais il faut être vigilent, il existe d’excellente site internet de chaussures de running et il y a aussi de nombreuses arnaques. Pour mettre en lumière ce système nous nous sommes fait passer pour un client lambda qui souhaite acheter une paire de running le moins cher possible… et vous allez voir c’est arnaque à tous les étages

Dans la famille, on aime les baskets pour courir mais aussi ce que l’on appelle les sneakers (les baskets de tous les jours en version mode). Ma femme a une préférence affichée pour la Noosa Tri d’Asics et elle n’est pas la seule puisque chez les femmes c’est de loin le modèle le plus vendu dans les enseignes de running. Il faut savoir que la Noosa est une chaussure très colorée et qu’il existe 2 couleurs différentes par saison et par sexe. Voilà donc le modèle original que l’on ne présente plus, « un chausson » comme dirait ma femme. C’est un modèle Noosa Tri 9 de la saison automne-hiver 2014- 2015 acheté chez i-Run.fr, ce modèle est donc 100% certifié Asics. Après renseignements auprès de la société i-Run, elle se fournit directement chez Asics France avec les conditions commerciales françaises. La société nous a rappelé ces règles de conduite  quand à ses approvisionnements, elle ne se fournit que directement auprès des marques et sur demande elle nous a fourni le bon de livraison de ce modèle (nous ne publierons pas ce bon car il pourrait donner des informations aux concurrents de la société).

En début d’année, ma femme se renseignait sur les nouveaux coloris de la Noosa pour femme. Elle se retrouve alors sur un site (que je ne nommerai pas pour ne pas faire de la publicité). Elle m’en parle, me le montre et je sens que tout n’est pas très légal mais je lui demande de le commander pour voir ce qu’il va se passer.  A ce moment, et ayant vu le site, je suis sûr à 99% qu’il s’agit de contre-façon mais j’ai envie de voir jusqu’où l’on peut aller, nous commandons alors avec Paypal pour plus de sécurité. Tout se passe normalement… nous payons 77 Euros (71 euros et 6 euros de livraison) au lieu de 180 euros (en effet le site annonce un prix public bien supérieur au prix public conseillé en vigueur). Le modèle Asics Noosa Tri 9 vaut en prix public 120 Euros mais c’est le modèle de la saison passée donc c’est une fin de série. C’est tout à fait étonnant car elles sont plutôt prisées donc c’est assez rare de les trouver en fin de série.

Une semaine plus tard, le paquet arrive via DHL et le livreur nous demande une taxe de douanes de 23 Euros. La facture s’alourdit, nous avons payé une paire de chaussures 100 Euros alors que sur le site elles étaient affichées à 71 euros… Le colis vient alors de Chine… sans surprise… Nous avons bien reçu le produit mais : 30% plus cher que prévu, avec un délai de livraison plus long…

Mais nous étions loin de nos surprises !

L’étiquette est fausse : alors que nous avions commandé un 39 ce n’est pas la même étiquette que la version officielle et la correspondance taille US / taille européenne est fausse. Elle est donc trop grande pour ma femme… Au niveau de l’étiquette, la référence interne Asics correspond bien à un modèle Noosa mais pas cette couleur… il s’agit bien d’un faux.

La semelle est bien reproduite, c’est finalement simple, les faussaires ont du réussir à se procurer des moules officiels de la marque chez l’un des sous-traitants en Chine.

Arnaque à tous les niveaux !

Pour le reste, c’est beaucoup plus grossier que le modèle officielle : nombreuses traces de colle, coutures moins qualitatives, le « Noosa » écrit en gros sur le coté est beaucoup moins lisible, les oeillères des lacets sont moitié percées,… Et le clou du spectacle : le textile intérieur n’a rien à voir avec le véritable, il n’est pas doux et très plastique (je rpapelle que la Nossa est une chaussure pour triathlètes et que de nombreux coureurs et coureuses l’utilisent pieds nus…. L’ouverture du sachant est énorme par rapport au modèle officiel, il ne maintient pas correctement le pied….

En résumé, j’ai acheté un modèle de fin de série a 100 Euros au lieu de 120 euros lorsqu’il est sorti et il s’avère que ce modèle est une pale copie qui peut se révéler dangereuse : pas de maintien, mauvaise taille, produit non contrôlé par la marque avec peut être des additifs chimiques non autorisés en France et en Europe.

Comment ne pas se faire arnaquer ?

  1. Évitez les fausses bonnes affaires
  2. Vérifiez les réductions et comparez les prix de départ (ici 180 euros au lieu de 120)
  3. Évitez les sites inconnus qui ne proposent que des réductions, un marchand sérieux propose des modèles de collections et des fins de séries, cela correspond au cycle commercial d’un produit

Je vous recommande d’aller chez i-Run.fr: une société, avec qui nous sommes partenaires depuis de nombreuses années, qui sait répondre à nos questions et qui a été complétement transparente quand nous leur avons demandé des informations précises pour cet article. Elle propose la plus large offre de France en matière de running et offre de nombreuses possibilités pour acquérir des modèles moins chers : soldes 2 fois par an, fin de série et des promotions ponctuelles.

Voilà les photos du modèle certifié Asics

Voilà quelques photos de l’arnaque