Ceci n’est pas une paire de chaussures minimalistes !

Je dois avouer que je regarde, depuis quelques mois maintenant, l’arrivée de la “mode” minimaliste de loin, voire de très loin (même si je troque chaque été mes chaussures de ville contre une bonne paire de tongs !).

Pensez donc, après plusieurs années passées sur le bitume je suis tombé dans le trail il y a un peu plus d’un an maintenant. Et là vous me répondrez : pas de problème, on trouve désormais des chausssures minimalistes pour pratiquer le trail ! En effet tous les fabricants se sont engouffrés dans la brèche. Pour répondre à une réelle demande, à de réels besoins ou bien par pure stratégie marketing ? Je ne saurais vous répondre…

J’ai pu découvrir, par exemple,  il y a quelques jours à Verbier sur le stand Columbia, la Ravenous lite.

(photo – Equipe Wanarun – Verbier – Juillet 2011)

Je ne suis pas certain que cette chaussure laisse mes pieds (et mes chevilles) frais et dispos après pratiquement 14 heures à crapahuter par monts et par vaux (avec l’accent, c’est plus réaliste) dans les montagnes suisses.

Je vous l’accorde, je suis un tout petit peu de mauvaise fois. Comme on me l’a expliqué, ce modèle n’est pas destiné à se lancer sur une épreuve de plus de 4 000m de dénivelé positif avec des descentes pleines de vilains cailloux. Non ce modèle est plutôt destiné au trailer qui souhaite faire une sortie dynamique, sur une courte distance et se faire un réel plaisir pour être au plus proches des éléments (du sol en fait).
Pour ma part je les détournerai bien en street shoes !

Je lis également, ici ou là, que tel grand magazine, spécialiste de la course à pied qui a pignon sur kiosque, a son spécialiste minimalisme ou que tel site web a son consultant, minimalisme bien sûr. Attention ce n’est pas le consultant qui est minimaliste, hein, pas de méprise ! Wouha, consultant minimalisme, ça doit le faire sur une carte de visite…
Mais pourquoi pas, après tout, sur Wanarun aussi le minimalisme a sa place et est souvent évoqué.

Je dois toutefois faire une révélation et j’ai bien peur de décevoir les nouveaux spécialistes ou récents  consultants gourous en minimalisme.

En effet lors d’une visite au Centre Pompidou-Metz mon sang n’a fait qu’un tour lorsque je suis tombé nez à nez avec le tableau “Le modèle rouge” (1935) de René Magritte. Une seule question m’est venue à l’esprit : et si c’était Magritte LE spécialiste du minimalisme ?!?!


(photo – Equipe Wanarun – Centre Pompidou Metz – octobre 2010)

Dans ce tableau Magritte voulait nous faire ressentir que l’union d’un pied humain et d’un soulier de cuir relève d’une coutume monstrueuse.