C’est un pic, que dis-je, c’est un roc le Pic Saint Loup !

Ce ne sont pas les célèbres vins que j’allais découvrir ce chaud matin d’août mais, comme le mentionne Wikipédia, une pittoresque montagne du Languedoc Roussillon située à proximité des communes de Saint-Mathieu-de-Tréviers et de Cazevieille dans le département de l’Hérault.

Le Pic Saint Loup, le nouveau terrain de jeu de Virginie, culmine à 658 mètres.

(le Pic Saint-Loup est au fond, dans le milieu – photo prise depuis le site des Grottes de Demoiselles – Saint-Bauzille-de-Putois où j’avais passé ma journée à faire le kakou sur une via ferrata ; honnêtement pas très à l’aise sur le pont de singe et que dire de la sortie de la grotte par un trou de souris.)

L’idée était de découvrir l’endroit en mode tranquille. Au départ de Cazevieille, je suis seul sur le parking. L’ascension se fait sans soucis. Difficile toutefois de courir, le terrain n’y est pas vraiment propice.

Peu de portions vraiment roulantes comme sur la photo ci-dessous.

A l’arrivée au sommet je découverte une charmante chapelle (d’un ancien ermitage) où les visiteurs d’un jour laissent des messages sur des tuiles en terre.

(ce n’est moi qui est écrit « l’ASNL de Nancy » sur la tuile de gauche ; vu le classement actuel de l’équipe en ce début de saison c’est d’un cierge qu’une aurait besoin !)

La vue est splendide sur 360 degrés.

Dans la descente il est plus aisé de courir mais attention aux chevilles ; il convient de trouver les bons appuis. Les Ravenous Stability tiennent la route !

Bilan : une sortie/ballade de 1h49 pour 6,42 km (j’avais bien dit que j’y allais en mode tranquille).

Virginie, nous nous sommes loupés. Dommage ! Je te recontacte aussitôt que je suis dans la région et on enchaîne le Pic puis les 4 000 marches.
Greg, pour moi non plus, aucune tuile sur le parcours ; enfin presque 🙂

 

Quelques liens autour du Pic-Saint Loup et de la course à pied :

– le Festatrail du Pic-Saint-Loup qui se déroule en mai ; prochain rendez-vous du 18 au 20 mai 2012
– la sortie du soir, après le boulot, de David (voir sa vidéo en mode descente !)
le Pic Saint-Loup vu, encore une fois, par David.