Brooks Pure Grit : le vrai test

A vrai dire, j’exagère, cela fait presque un mois (ou deux ?) que j’ai reçues les Brooks Pure Grit et je n’en ai toujours rien écrit alors que… alors que oui… et si c’était elles ??? Et si c’était elles qui allaient enfin me faire changer d’avis sur le minimalisme (après un essai râté de réduction du drop en Saucony Guide 5).

Je ne vais pas vous obliger à lire ma review jusqu’au bout, je vais immédiatement vous donner les points forts et les points faibles de ces chaussures de trail minimalistes.

POINTS FORTS DES BROOKS PURE GRIT

Le confort !
Un chaussant exceptionnel, j’ai même fait quelques sorties sur sentiers sans chaussettes.
Les Brooks Pure Grit épousent parfaitement le pied si bien que minimaliste ou pas, je craignais un problème de maintien du pied, il n’en est rien. Pas de cheville tordue, rien, tout va bien. Le pied est stable. Cela s’explique peut être par cette espèce d’encoche au niveau du gros orteil.

Le look : Enfin des chaussures de trail que je peux porter aussi en streetwear sans passer pour une caillra les jours où j’ai juste envie d’être confort. Elles sont justes classieuses.

Le dynamisme de la chaussure : eEnfin des chaussures de trail qui déroulent, pas des sabots. C’est rare !

L’amorti : Naïvement je pensais qu’une chaussure minimaliste n’avait pas d’amorti et qu’on devait littéralement se cogner les pieds contre le sol… là j’ai goûté au fameux ADN de Brooks et mmmm c’est aussi douillet qu’un nid de coton ou qu’un chamallow grillé… sérieusement c’est une sensation incomparable et je peux vous dire que des chaussures, depuis que je suis auteur sur wanarun, j’ai eu la chance d’en tester !

POINTS FAIBLES

– L’absence de parre-pierres
Pour une traileuse de mon niveau, qui ne saute pas comme un cabri de pierre en pierre, c’est rédibitoire, je ne suis pas maso, je ne vais pas aller me bousiller les ongles d’orteils et me cogner les doigts de pieds en trail, en descente. Néanmoins, je conviens avoir croisé des traileurs allemands (je ne sais pas si ça a son importance mais je précise qu’ils étaient allemands) en VFF sur un trail très technique, difficile et particulièrement boueux alors pourquoi pas trailer en Brooks Pure Grit ?
– J’ai donc décidé d’adopter ces Brooks Pure GRIT lors de mes entrainements trails de moins de une heure. En effet, l’absence de parre-pierre m’oblige à parfaitement bien me positionner, à optimiser ma foulée, à dompter le relief plutôt que le subir.

– La semelle est particulièrement glissante : C’est un peu couillon pour des chaussures de trail mais j’ai fait une sortie un jour pluvieux, après avoir déposé ma fille à l’école où tous les matins je prends mon double expresso sans sucre… ben je me suis gamellé deux fois, deux fois j’ai glissé sur du béton lisse et mouillé de la cafet’… c’est pas sensé accrocher une paire de trails ? Si, bien sûr, mais une paire de trails c’est aussi fait pour courir sur chemins et sentiers, en nature, pas sur du bitume… donc ce petit problème de glissade ne compte pas on va dire, excepté que je me suis brûlée avec mon café et qu’on s’est bien foutu de moi…

Au niveau de la taille, si vous commandez par correspondance, je vous suggère de prendre une demi-pointure au-dessus de votre taille de running (pas de ville, de running) habituelle.

Pour terminer, je dirais que ces premiers essais en Brooks Pure Grit m’ont donné envie de changer mes Mizuno Wave Inspire pour des Brooks Adrénaline et mes fameuses Riot pour des Cascadia !!

Et pour terminer une vraie dernière fois, je dirais que si ces chaussures sont typées trail, vous ne pourrez sans doute pas les utiliser pour des sorties de plus de 10 km.

 

Ce sont de bonnes chaussures pour sorties rapides en nature…