Running, Trail, Fitness
 

Timp Altra 1.5 : trail en drop zéro

Manu


 
Timp Altra

Difficile de parler de la marque Altra, sans parler de foulée puisque c’est son ADN. Altra milite pour le drop Zéro, c’est à dire que la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied doit être nul et c’est le cas sur l’ensemble des chaussures de ses gammes.

La marque n’a que 10 ans mais elle a su conquérir un certain nombre de coureurs et particulièrement dans le trail avec des modèles toujours très aboutis. Quelque soit les modèles, on retrouve toujours cette spécificité d’un avant assez large qui laisse une large place aux orteils.

Avant de créer leur propre marque, Brian Beckstead, Jeremy Howlett et Golden Harper (les 3 fondateurs) ont commencé par découper des chaussures existantes pour obtenir leurs premiers modèles zero drop.

Timp Altra semelle

La Timp a bien sûr toutes ces caractéristiques et une semelle passe partout avec des crampons qui offre un excellent grip. Sur l’avant de la semelle extérieure, on retrouve cinq rangées comme le nombre de doigts de pied que vous avez (enfin si vous n’avez pas eu de mauvaises avantures).

Toujours dans l’idée d’avoir une foulée qui se rapproche au mieux d’une foulée sans poser le talon. Une gomme assez rugueuse pas trop souple qui offre une bonne durabilité.

La transition

Qui dit zéro drop, dit période de transition. Une foulée moins ample mais avec plus de cadence. Il est généralement conseillé d’augmenter les distances sur une période de 4 à 8 semaines minimum en commençant vraiment doucement pour limiter l’impact sur les muscles qui seront plus sollicités.

Pour ma part, j’ai une foulée assez économe, avec de la cadence mais assez peu d’amplitude. Cela me permet d’avoir l’avantage de passer d’un modèle à l’autre pour les tests sans beaucoup de gênes.

Mon avis sur ce test

Ce modèle est vraiment très agréable à porter sur des trails faciles ou même technique. Il est très appréciable dans les montées car il permet de faire des petits pas rapides en cadence tout en étant vraiment sur l’avant du pied. J’étais vraiment ravi des sensations en montée. L’espace disponible à l’avant du pied permet vraiment de jouer avec le terrain quand celui ci est technique.

La semelle assez épaisse permet de bien profiter des descentes. Une fois qu’on a pris confiance, cela devient bien plus naturel mais j’avoue que lors des premières descentes, j’étais un peu sur la défensive. Après ces premières appréhensions passées, on retrouve un bon rythme et tout se passe bien.

Si vous avez régulièrement des soucis de blessures récurrentes aux genoux, cela peut être une voie à explorer et les chaussures Altra sont bien conçues pour aller dans ce sens. Bien sûr, ce sont deux théories qui s’opposent et chaque coureur réagit différemment.

Je ne prendrai pas part pour l’une ou l’autre théorie puisque les deux ont leurs propres arguments et il a été constaté que même dans l’élite des coureurs, les deux foulées existent.

Mais je pense qu’il faut connaître les différences pour s’adapter si vous avez des douleurs ou des blessures inexpliquées.

Laisser une réponse