Running, Trail, Fitness
 

D’où vient votre motivation pour courir ?

Manu


 
motivation

Aller à l’entrainement, se dépasser, atteindre des objectifs,… tout ça demande une certaine motivation. Quand on s’entraine deux, trois, quatre fois voire plus par semaine, il est important de garder une motivation le plus haut possible. Il est donc indispensable, à long terme, de connaître les raisons de cette motivation et les méthodes ou les leviers pour l’augmenter en se posant les bonnes questions.

La motivation est multifactorielle, il existe plusieurs sentiments qui ont un effet sur votre motivation. Certains ont un impact plus ou moins important sur votre motivation. Je vous propose un aperçu rapide des différents leviers de votre motivation.

Le plaisir

C’est pour moi, l’un des sentiments les plus importants surtout dans une pratique loisir comme le font la plupart des lecteurs. La course à pied est un sport difficile, la perception physique est parfois dure, surtout lors d’une reprise ou lors de vos débuts, il faut prendre en compte cela. Si vous ne connaissez pas encore ce sentiment de plaisir lors de votre pratique, essayez de faire une reprise dans des conditions optimales : pendant les vacances, avec des amis, dans un environnement agréable. Il est évident que le plaisir ne sera pas le même lors d’un footing avec un ami sur le bord de mer qu’une séance de fractionnés seul dans le froid de l’hiver. Les bonnes résolutions de la nouvelle année sont dur à tenir en course à pied. 

Le progrès 

Je vois tout de suite, les aficionados du chronomètre compter les secondes de progression à chaque sortie mais le progrès n’est pas que chronométrique. Si battre son record est sans aucun doute une source de motivation, il peut y avoir de nombreuses sources de progrès. il ne faut pas s’y accrocher coûte que coûte, il va y avoir des circonstances qui feront que vous ne progresserez pas toujours : fatigue, maladie, âge,… Le progrès peut être dans la façon de vous entrainer, vous entrainez plus intelligemment (moins de bornes, plus d’entrainements croisés).

Le pourquoi

Ce sentiment peut paraître un peu abstrait mais il est important de se poser la question : pourquoi je cours ? pourquoi je m’entraine pendant des mois pour courir un marathon ? Les réponses à ces questions peuvent être multiples. cela peut aller de l’envie de perdre du poids, l’envie d’être en bonne santé ou aussi en souvenir d’un être cher.

L’appartenance

La notion de groupe peut être importante dans un sport individuel, le fait de s’entrainer à plusieurs peut renforcer votre motivation. Le sentiment d’appartenance à un groupe (club ou autres) peut vous permettre de dépasser le manque de motivation sur un entrainement. J’y vais pour voir mes amis plus que pour faire une séance de fractionnés et le groupe aide souvent à se dépasser.

L’appartenance peut être beaucoup plus large qu’un simple groupe d’amis. Elle peut transparaître sur le départ d’une course car vous vous sentez être un élément du groupe des marathoniens sans forcément avoir une attache personnelle avec les autres coureurs.

Allez plus loin

Ces quelques explications devraient pouvoir vous permettre de vous poser les bonnes questions pour trouver la motivation suffisante. Il y a bien d’autres leviers pour booster votre motivation mais ces sentiments sont fondamentaux.

Laisser une réponse