Running, Trail, Fitness
 

Moins 55,8…

Vincent


 

Le dimanche 8 septembre 2019 Christophe Boyat a bouclé le triathlon découverte de Gérardmer en 1 heure, 34 minutes et 36 secondes. 1150 classés, Christophe termine à la 599ème place.

18 mois plus tôt Christophe ne nageait pas, ne pédalait pas et ne courait pas.

Son passé de sportif Christophe le résume ainsi : “du football en club (catégorie cadet) et du vélo en loisir jusqu’à mes 20 ans.” Et puis plus rien jusque début 2018. “J’ai souhaité reprendre une activité physique en 2017, pour perdre du poids, mais un mal de dos persistant ne m’a pas permis de le faire.”

Christophe a donc commencé par marcher. “En septembre 2018 j’ai franchi la porte d’une piscine.” La course est venue plus tard. “J’ai couru pour la première fois en octobre 2018. D’abord 1km, puis 2,… Le 31 décembre 2018 j’ai bouclé mon premier 10km.” Entre temps Christophe est monté sur un vélo, un VTT récupéré chez ses parents car un défi lancé lors d’une soirée chez un ami, en juin 2018, ne pouvait plus le faire reculer : “en septembre 2019 je serai au départ du triathlon de Gérardmer.” Ses sorties se sont alors multipliées : entre 4 et 5 par semaine.

En mai 2019 le VTT est remplacé par un vélo de course, plus adapté au triathlon. Toujours en mai Christophe participe à la marche Nancy-Metz. Si les deux villes sont distantes de 50km, Christophe décide d’en parcourir la moitié. La participation à deux triathlons (en mai à Messein, à proximité de Nancy et en août aux Cabanes de Fleury (commune de l’Aude à proximité de Narbonne)  lui permet de régler les transitions entre les 3 disciplines.

Le 8 septembre 2019 la météo n’était pas bonne à Gérardmer…

Christophe a plongé dans le lac avec les derniers concurrents. Sa transition avec le vélo est correcte. La montée du Poly se fait dans la masse des coureurs à un rythme que ne le satisfait pas… Prudence en descente, la route est mouillée. La transition avec la course à pied se fait parfaitement. Il reste 5km à courir. Les deux premiers sont courus tranquillement car des prémices de crampes sont apparues lors des derniers kilomètres du parcours vélo. Christophe déroule sur les 3 derniers kilomètres. Sur la ligne d’arrivée l’attendent ses plus fidèles supporters : son épouse et ses deux filles qui l’ont soutenu tout au long de son défi et de nombreux amis !

Triathlon de Gérardmer - Christophe Boyat (natation)
Triathlon de Gérardmer – Christophe Boyat (natation)

Pour 2020 le programme est déjà chargé : semi-marathon de Nancy puis triathlon M, distance olympique, à la Madine. En 2021 le triathlon de Paris est dans le viseur !

Christophe se définit comme un sportif autodidacte : “je fais mes entraînements au feeling, je ne consulte personne. Je prends beaucoup de plaisir sur mon vélo, un peu moins dans un bassin et pas du tout dans mes baskets!”

Remise du chèque à l'association Petit Coeur de Beurre par Christophe Boyat
Remise du chèque à l’association Petit Coeur de Beurre par Christophe Boyat

Son défi, Christophe l’a mis au service de l’association Petit Cœur de Beurre qui œuvre pour les enfants atteints de cardiopathie congénitale. “J’ai proposé aux personnes qui suivaient mon aventure de faire un don à l’association et de parier sur le nombre de kilos perdus.” Au final 850 euros récoltés.

Côté balance, après un peu plus de 18 mois de sport régulier, moins 55,8 kg.

Laisser une réponse