Garmin, Polar, Suunto : comment faire son choix ?

Voilà il existe 3 grandes marques dans le milieu du running et des montres : Garmin, Polar, Suunto. J’ai eu l’occasion d’avoir récemment en main au moins un modèle de chaque marque mais il faut savoir qu’aucun des modèles n’est parfait et au delà du modèle on parle d’une offre complète : montre mais également accessoires et surtout logiciels. Alors vu la complexité des offres, il n’y a pas une offre au dessus de tout, il y a des avantages et des inconvénients.

Votre priorité : le GPS

Vous voulez absolument enregistrer vos parcours de manière simple. vous n’aimez pas avoir un brassard supplémentaire pour enregistrer l’ensemble des points de votre course ou de votre entrainement. La seule marque qui propose un GPS intégré à la montre est Garmin, les autres proposent cette fonctionnalité mais via un accessoire externe.Le roi du GPS est bien Garmin…

Vous n’avez pas internet

Difficile d’imaginez ce cas en 2011, mais il suffit d’être à l’étranger ou en stage sur les hauts plateaux au Kenya. vous n’aurez pas forcément accès à Internet haut débit pour pouvoir télécharger vos données et en faire l’analyse. Le roi du logiciel d’analyse des performance est sans aucun doute Polar, le logiciel Pro Trainer est sans doute le plus complet des logiciels sur votre ordinateur et il fonctionne sans connexion Internet.

Vous n’êtes pas le roi de l’informatique

Vous cherchez la simplicité d’utilisation de l’outil informatique et vous n’avez pas envie de devoir bidouiller. Une règle simple : un clic et ça marche. Aucun doute le système le plus simple est celui de Suunto : un bouton sur la montre, un clic sur l’ordinateur et le tour est joué. Le système Garmin avec le Garmin Ant Agent pourrait être parfait car complètement transparent mais parfois ça ne fonctionne pas et là il faut s’armer de patience pour envoyer les données sur l’ordinateur. Donc avantage pour Suunto sur ce point.

Vous faites de très longues distances

La batterie c’est le nerf de la guerre pour ceux qui font du long. Garmin avec sa batterie intégré et rechargeable n’a en général pas assez de capacité pour faire du long avec l’ensemble des capteurs (GPS + capteur de foulées + capteur cardiaque). Polar a une pile plus classique mais pour la changer vous devez passer par un revendeur agréer ou par le SAV car la pile est remplacée sous pression pour assurer une meilleure étanchéité. Encore une fois, Suunto qui permet de changer soi-même les piles. Au pire, vous pouvez avoir des piles de réchanges sous la main. Autre point important Killian Jornet cours avec un Suunto.

Vous avez un Mac

Là c’est simple, il vaut mieux éviter Polar : il y a très peu de montres qui supportent la synchronisation entre un Polar et un Mac. Même si Polar fait des efforts, il est encore loin d’un compatibilité totale. Garmin et Suunto sont des exemples sur ce point mais il déporte une partie des développements sur leur site Web respectif. Si vous êtes sous Linux, la tâche risque d’être encore plus compliquée… Peut être qu’un jour les fabricants comprendront qu’il est important de rendre open source les protocoles de communication avec ce type d’appareil.

Voilà quelques critères qui vous permettront peut être d’affiner votre choix !

Si vous voulez rajouter des critères, n’hésitez pas à mettre un commentaire.