Running, Trail, Fitness
 

Garmin ForeRunner 405CX – last and … least ?

fredbros


 

Promis, juré craché, croix de bois, croix de fer, que je sois privé de VMA pendant 10 jours si je ne tiens pas ma promesse : ce que vous allez lire ci-dessous sera mon dernier article sur le Garmin ForeRunner 405cx, quasiment un testament. Et non, je ne ferai pas comme les Frères Jacques – pour les plus vieux d’entre vous – ou Johnny – pour les un peu moins vieux – mes adieux pour mieux revenir ensuite. J’avais encore deux-trois bricoles à raconter. Un peu négatives d’ailleurs les bricoles : une sur l’utilisation en compétition du Garmin, l’autre sur la précision de la vitesse (à la demande de Matthieu).

Pour gérer intelligemment ce qui furent finalement mes brillantissimes 20 km de Paris, j’avais pensé naïvement que je pourrais programmer le ForeRunner 405cx pour qu’il me bippe si je sortais d’une page de vitesse ou d’allure que j’aurais défini à l’avance. Et bien, figurez-vous que le Training Center ne le permet pas ! Certes, vous pouvez programmer une plage d’allure à respecter mais parmi une gamme prédéfinie à l’avance. Impossible donc de lui demander du 4′-4’30, vous n’avez droit qu’à la plage COURSE qui couvre une bande passante d’allures comprises entre 3’40 et 4’40 (à peu près) ou alors vous avez droit à une programmation libre … en tours/min – et oui, le ForeRunner est aussi utilisé par les cyclistes – dont il est impossible de changer l’unité. NON C’EST FAUX !!! Grâce à tous vos commentaires, je me suis rendu compte que ce n’était pas le Training Center qui ne le permettait pas mais le sombre idiot qui l’utilisait et qui n’a pas été capable de dérouler un menu déroulant jusqu’au mot « personnalisé » … Au final, j’en ai été réduit – bien fait, je n’avais qu’à savoir mieux utiliser le Garmin – à suivre ma vitesse instantanée et à essayer de la garder aux environs de 14 km/h.

La vitesse, justement, parlons-en. Matthieu, dans son article sur le Suunto, me demandait si celle-ci ne fluctuait pas trop. Avant de lui répondre, il faut savoir, déjà, que le Training Center ne permet pas d’afficher à l’écran une courbe de suivi en vitesse, uniquement un suivi en allure. La vitesse est affichée dans un tableau : vitesse moyenne sur le circuit et vitesse maxi.

Un circuit est une portion de parcours que vous avez préalablement définie. Soit de manière standard, par exemple, un km ou 100m ou 500m ou 10cm si cela vous amuse. Soit de manière « technique », dans ce cas, le circuit représente une phase d’entraînement ou de course dans laquelle vous faites la même chose. Verstanden ? Par exemple, pour mes 20km de Paris, j’avais programmé deux circuits : 2 km en allure libre (le départ, la foire, le bazar, les trottoirs, les lents égarés parmi les cadors … vous voyez ce que je veux dire) puis 18 km en allure course. Ce qui fait, comptez-bien : 2 circuits. Les deux modes de programmation, standard et « technique », semblent d’ailleurs incompatibles, je n’ai pas pu récupérer mes temps sur chaque kilomètre alors que cette option est activée en standard pour mes entraînements libres.

Revenons à la vitesse, sachez que dimanche, j’ai dépassé le mur du son avec une vitesse maxi à 1291 km/h (je suppute une division par zéro quelque peu malencontreuse, lors d’un arrêt tempestif – le contraire … d’intempestif-, si vous vous rappelez ma course). Une telle vitesse maxi, explique sans doute ma performance finale. Comme quoi l’entraînement en VMA ça paie ! Usain, tiens-toi bien, j’arrive ! J’avoue humblement qu’habituellement ma vitesse maxi est légèrement inférieure au millier de km/h, il faut sans doute mettre ce résultat soit sur le compte de la motivation liée à la compétition soit de manière plus probable sur ma supputation sus-citée 🙂

Trêve de plaisanterie, le suivi en allure proposé par le Garmin est, normalement, relativement solide et peu soumis à des oscillations intempestives, si tant est que la vitesse soit élevée. Je l’ai déjà vérifié à de nombreuses reprises, quel que soit l’endroit où je cours. Ci-dessous, une copie d’écran sur un test de 3’20 au kilomètre sur piste que j’ai fait vendredi soir. Les puristes constateront une perturbation basse fréquence dont je n’ai pas déterminé la cause, mais à part cela, rien de bien méchant. Vous noterez également au passage les plages d’allure prédéfinies dont je vous ai parlé tantôt.

Par contre, j’ai constaté, sur des sorties à allure nettement plus modérée que les oscillations autour de la valeur instantanée étaient de fréquence et d’amplitude beaucoup plus grandes, une succession de sinusoïdes autour du nominal. Par contre, il est relativement facile, à la lecture, d’écrêter ces perturbations. Sur ce, …

courbe fred

18 commentaires sur “Garmin ForeRunner 405CX – last and … least ?”


Posté par Jack30 Le 14 octobre 2009 à 8:48

Le réglage de la plage est possible en vitesse dans garmin training center
Dans objectif de la phase sélectionnée dessous Quelle plage ? Personnalisé et la tu rentres ta plage en km/h
Garmin 405 HR vert

Répondre


Posté par squale Le 14 octobre 2009 à 9:45

Il est possible de définir des plages d’allures personnalisées… Le plus gros problème des montres garmin, c’est Training Center… Allez faire un tour sur l’excellentissime logiciel gratuit Sporttrack, ajouter le plugin « Garmin Fitness ». Vous pouvez créer de vraie séance à exporter sur la montre avec 2 cibles : durée (temps, km, FC supérieure à ou inférieure à, lap, …) et objectif (allure, FC).

Répondre


Posté par Moogly Le 14 octobre 2009 à 10:03

Effectivement, un de deux plus gros problemes chez Garmin c’est leur logiciel indigne de ce nom! Heureusement Sportrack est là pour ceux sous PC.
Néanmoins, un autre soucis que je n’ai pas vu abordé avec la 405 c’est l’utilisation en condition humide et froide. Je ne parle bien entendu pas de piscine!
La lunette devient sourde voire irascible! Plus rien à en tirer sinon la bloquer si on a la chance d’être sur l’affichage souhaité. C’est quand même bien dommage pour qui ne ce contente pas de courir sur un tapis ou en été!
Ca me ferait presque regretter de ne pas avoir opté pour une montre à touche classique!
Beau produit mais bien mal fini pour un tel prix

Répondre


Posté par Cedric Le 14 octobre 2009 à 12:13

« Impossible donc de lui demander du 4′-4′30, vous n’avez droit qu’à la plage COURSE »
–> ?? moi je peux créer mes propres plages dans le training center quand je me fais mes propres entrainements.

Répondre


Posté par fredbros Le 14 octobre 2009 à 14:28

AU TEMPS POUR MOI !!!

ERRARE HUMANUM EST.

L’HONORABLE VERMISSEAU QUE JE SUIS SOLLICITE VOTRE INDULGENCE !!!

Oui, je me suis planté. En allant un peu vite, je n’ai pas vu le « Personnalisé ». En guise de punition, je m’inflige deux semaines de pénitence sans VMA.

Merci à tous d’avoir rectifié cette lamentable erreur.

Répondre


Posté par Jerome Le 15 octobre 2009 à 10:59

Pas d’affichage de la vitesse dans Garmin Training Center ? Bizarre. J’ai une forerunner 50 mais j’utilise aussi le garmin training center. Mes graphes peuvent afficher allure, vitesse, FC, FC (en % de FCM), cadence. Et je peux afficher jusqu’à 4 courbes superposées dans le même graphique…

Répondre


Posté par Philippe Le 30 juin 2010 à 21:03

Je viens d’en acheter une et je suis pas mal déçu par rapport à des concurrents (sans GPS mais spécialisé pour la course), sous la pluie (car ça arrive en été aussI!), le cadran tactile réagissait à chaque contact avec ma manche longue (et humide) en m’affichant des écrans que je n »avais pas encore vu et en bippant toutes les 2 ou 3 foulées: inutilisable sauf à verrouiller l’affichage!

Je ne parlerais pas des fonctions manquantes, mais pour un coureur comme moi qui progresse et veut surveiller ses progrès, et éviter le surentrainement, il ne contient que des fonctions de cardiofréquencemètre très basique. Manque l’analyze du travail ou de l’efficacité en course, le test de surentrainement, la détection des meilleures zones de travail de votre coeur, etc.

Répondre


Posté par fredbros Le 1 juillet 2010 à 5:48

@Philippe : il faut toujours penser à verrouiller la lunette tactile quand tu pars courir, surtout sous la pluie.

Quant au cardio, je suis d’accord avec toi : POLAR c’est le cardio / GARMIN c’est le GPS. Les 2 marques ont chacune leur spécialité. Pour ma part, je n’utilise que la vitesse pour m’entraîner donc le GARMIN me convient mieux car plus facile à programmer que des passages dans des zones FC sur le POLAR (j’ai aussi un RS800cx).

Répondre


Posté par JEremy Le 27 septembre 2010 à 1:38

Salut Fred,

J’ai lu avec interet tes nombrex articles sur le garmin. Et tout a la fin, j’ai trouvé la réponse a ma question : Polar ou Garmin? Donc ce sera Polar. Comme tes collegues testeurs n’ont pas pu remplir leurs mission et proposer les tests prévus, et que tu possedes un RS800CX, peux tu s’il te plait me faire un rapide compte-rendu des utilisation sur différents types de seances, analyse des résultats et surtout programmation des entrainements?
Parce que c’est vrai que c’est tentant tout ce que tu peux faire dans le logiciel du 405cx, que ca a l’air facile ensuite de suivre les allures pendant la séance que tu as programmé. Est-ce qu’avec Polar on peut faire ce genre de choses aussi?

Merci d’avance

Répondre


Posté par fredbros Le 27 septembre 2010 à 4:32

@Jeremy

Le Polar RS800cx me laisse encore dubitatif et n’est pas, en fait, adapté à mon besoin propre. Son logiciel de programmation est basé sur des zones de fréquence cardiaque et je n’ai pas réussi à le programmer en vitesses alors que toutes mes séances sont basées sur ce paramètre (je n’utilise le cardio du Garmin que de temps en temps). Alors, effectivement tu peux suivre pendant la séance les allures comme sur le Garmin mais tu ne peux pas les programmer comme je le fais. J’utilise donc le Polar sur des entraînements non techniques du type « courir une heure à 70% de FCM ». Par contre, quand je veux me programmer une séance du type « 20 min à 70% de VMA + 6×250 à 100%VMA + récup 1’30 + 6×200 etc etc etc) j’utilise le Garmin car je serais bien infoutu de traduire une telle séance en zones de fréquences cardiaques …

Répondre


Posté par Jeremy Le 27 septembre 2010 à 7:24

C’est vrai que cette fonction de programmation me fait vraiment hésiter maintenant. Mais en cherchant un peu j’ai trouvé cette brochure:
http://addon.polarfrance.fr/Cardio_Coaching_Polar/telechargement/PLAQUETTES%20&%20CATALOGUES/BROCHURE%20RS800CX.pdf
Apparement les fractionnés sont donc programmable en allure et en distance.
Et sur le site de Polar http://www.polar.fi/fr/produits/logiciels_d_entrainement/polar_protrainer_5, sur la capture d’écran, le logiciel de création de séances semble relativement intuitive, mais il faut voir lors de l’utilisation…
Mais si toi qui es utilisateur tu ne parviens pas à l’utiliser, c’est peut-etre vraiment compliqué ou alors juste pas faisable.
Mes principales contraintes qui me font pencher pour Polar sont que je travaille 6 mois de l’année sur un bateau (donc entraînements sur tapis, donc le pod est plus utile que le gps), et secondo je base mes entraînements sur la FC et la vitesse.
Le choix est difficile!

Répondre


Posté par Mathieu Le 27 septembre 2010 à 9:29

@Jeremy : tu pourras trouver quelques articles complémentaires sur la Polar ici : https://www.wanarun.net/blog/tag/polar
Pour la suunto T6, j’ai rédigé quelques articles que tu pourras voir ici : https://www.wanarun.net/blog/tag/suunto
Et si tu as des questions sur la T6, n’hésite pas !

Répondre


Posté par Jeremy Le 28 septembre 2010 à 1:24

@Mathieu : Merci pour les liens et les articles. Le descriptif d’utilisation de Polar PT5 donne vraiment l’impression d’un soft simple et complet. A propos du T6, j’ai lu l’article que tu as redigé dans lequel tu mets en avant l’énorme incertitude sur la vitesse/allure instantanée. Donc j’ai zappé cet appareil. De plus en faisant une synthese des articles que j’ai lu sur les 3, la programmation de séances semble moins flexible que sur Garmin ou Polar. J’etais vraiment parti sur un Polar, mais Fred me fait vraiment hesiter avec tous ses articles.

@Fredbros: J’espere que Garmin a eu la gentillesse de t’envoyer un 405cx offert pour remplacer celui qui a perdu son bouton. Tes articles sont surement plus efficace, sinon au moins autant, qu’une équipe de commerciaux 😉

Répondre


Posté par fredbros Le 28 septembre 2010 à 4:49

@Jérémy : soit les commerciaux sont jaloux, soit ils ne lisent pas Wanarun 🙂

Non, j’ai toujours mon Garmin sans bouton et je le fais toujours fonctionner avec une épingle à nourrice … Je n’arrive pas à m’en séparer pour 3 semaines qui est la durée moyenne de réparation …

Répondre


Posté par Mathieu Le 28 septembre 2010 à 8:53

@Jeremy : la T6 est une très bonne montre mais présente effectivement 2 gros défauts : le GPS POD n’est pas à la hauteur et n’est pas utilisable pour de la vitesse instantanée ; le logiciel PC ne permet pas de programmer ses séances à l’avance.
Perso, la programmation des séances ne m’intéresse pas, par contre la vitesse me manque parfois mais je fais sans.
Après à voir selon tes critères de choix…

Répondre


Posté par TEAM PRESS ASICS Marathon de Paris – Les news Le 27 mars 2011 à 10:13

[…] je suis consciencieusement et à la virgule près (merci Garmin, son Training Center, son ForeRunner 405cx même s’il perd ses boutons et que je le fais fonctionner avec un trombone ou une épingle à […]

Répondre


Posté par sebastien Le 8 janvier 2012 à 20:28

Salut, je viens d’acheter la 405 hrm. Apres quelques utilisations, je la trouve sympa. En revanche, une personne pourrait me dire comment on affiche la vitesse instantanée sur la 405. Je n’y arrive toujours pas. Désolé ….

Répondre


Posté par Baptiste Le 1 avril 2012 à 18:57

salut,

@sebastien and Co.
j’ai la Garmin 405cx depuis 3 mois. J’en suis très satisfait. Mais tout comme toi, je ne sais pas comment afficher la vitesse instantanée quand je cours. J’ai l’allure (min/km) mais ca ne me parle pas trop . Pourtant dans les différents menu j’ai sélectionné « vitesse » et non « allure ». As tu trouvé la solution ? Quelqu’un sait comment faire ?

merci et bonne course !

Répondre


Laisser une réponse