Faire du fractionné avec la Suunto Ambit 2 via Movescount

Quand je teste une montre cardio-GPS, après une première phase simple de réglages et d’utilisation des fonctions de bases (tracé du parcours, enregistrement des données, visualisation de la vitesse instantanée,…). La deuxième phase est systématique : je rentre dans le détail des fonctions et j’essaye de programmer une séance de fractionné 30/30. C’est un exercice très classique. Chaque marque a ses spécificités et ses approches. Si vous changez de marque, il n’est pas toujours simple de se retrouver dans un nouvel univers et sur un nouveau logiciel.

Première étape sur Movescount.com

ll faut d’abord personnalisé les éléments de la montre. Dans le menu « Equipements » tout en haut, vous allez pouvoir choisir votre montre. Sur cette page vous allez pouvoir régler un certain nombre de paramètres : unité, réglages par défaut, association de l’utilisateur,…

Je vous invite à aller dans la rubrique « Personnalisation ». Vous allez voir la liste des modes personnalisés avec les différents sports.

Nous allons « créer un nouveau mode personnalisé » pour créer notre entrainement 30/30

Je donne un nom dans l’activité « Running » : Fractionné 30×30 ou Interval 30×30. Dans la partie Interval timer, je remplis 30 secondes dans en mode élevé et 30 secondes dans le mode faible. Ainsi que 10 dans le nombre de répétitions.

Ensuite vous pouvez configurer les différents écrans, rien de compliquer mais je ferai peut être un tutoriel sur cette partie.

Dernier élément sur le site movescount.com, il suffit d’enregistrer le mode et de synchroniser avec la montre.

Utilisation sur la Suunto Ambit 2

Premiere étape : j’appuie sur le bouton « start » et je choisis le menu « Exercice »

La liste des modes personnalisés va apparaître

je choisis le mode Interval 30/30 (Comme vous le voyez on peut lire les 10 premiers caractères facilement donc pas la peine d’écrire « Séance de fractionné en 30 secondes rapides / 30 secondes lentes »)

A ce moment là, vous être prêt à partir vous allez pouvoir faire un petit échauffement tout en commençant a enregistrer vos données. Un footing de 20 minutes pour être bien chaud avant de taper dans le dur !

Quand vous êtes bien échauffé, je vous conseille d’appuyer sur « start » pour faire une pause. Ensuite un appui long sur « Next » pour se retrouver dans le mode option de votre mode personnalisé. Vous séléctionnez ensuite « Activer »

Afin d’activer le « compteur d’intervalles ».

Voila je suis passé en mode 30 / 30 sur 10 répétitions. Il ne vous reste plus qu’a respirer un grand coup, appuyer sur « Start » et c’est parti pour un peu de souffrance.

Allez plus loin

Attention le fractionné est un exercice assez violent, vous devez absolument consulter votre médecin traitant avant de vous lancer sur ce type d’entrainement.

Je pense que ce tutoriel est aussi valable pour la Suunto Ambit et la Suunto Ambit 2S.

Si vous voulez faire un truc un peu plus propre, après la création du mode personnalisé vous pouvez créer un mode multisport sous la forme : course, fractionné 30×30, course. Vous pouvez même créer des modes footing léger… récupération… pour être en plus guidé dans votre entrainement.