Running, Trail, Fitness
 

Crosscall X-Vibes : la conduction osseuse à la française

Manu


 
Crosscall X-Vibes

Vous n’avez pas encore entendu parler des casques à conductions osseuses ? J’avoue ce groupe de mots peut vous paraitre un peu barbare et pourtant je pense que c’est l’une des révolutions dans le domaine de l’audio de ces dernières années.

Reprenons le principe de fonctionnement de votre oreille, le son est une vibration de l’air qui rentre dans votre oreille jusqu’au tympan. Ces vibrations sont transmises à l’oreille moyenne où elles sont amplifiées par le marteau, l’enclume et l’étrier pour ensuite être transférées à l’oreille interne. L’oreille interne se charge d’envoyer un flux nerveux vers le cerveau.

Un casque classique possède un haut parleur qui provoque des vibrations de l’air. Un mouvement d’air qui va pénétrer dans le conduit auditif. La conduction osseuse pro du même principe général mais au lieu de faire vibrer l’air, le casque va faire vibrer les os qui entourent l’oreille et ainsi libérer complètement le conduit auditif. Les oreilles ne seront plus bouchées par les mini haut-parleurs de votre casque.

Ce type de casque est complètement bluffant et la marque française Crosscall a décidé d’en ajouter un à sa gamme : le crosscall x-vibes.

Le design est dans la droite lignée des téléphones de la marque avec des lignes franches et une petite excroissance sur la droite pour insérer un micro pour répondre aux appels de votre téléphone. Le tout est soutenu par un arc souple et deux supports pour maintenir le casque au dessus des oreilles.

En terme d’ergonomie, ce casque est très agréable à porter, pas de pression dans l’entrée du canal auditif comme les casques intra auriculaires, pas de sensations de chaleur sur les oreilles comme avec les casques supra auriculaires et une sensations de liberté. Le son extérieur et le son venant du casque s’ajoute de manière transparente. Pas de risque de ne pas entendre une voiture qui arrive ou un cycliste qui vous alerte.

Essayer ce type de casque est totalement bluffant, on ne peut pas se rendre compte de l’effet si l’on ne l’essaye pas. La qualité de son du Crosscall X-Vibes est bien présente même il n’est jamais facile de juger de la qualité, pour ma part, j’écoute des chansons que je connais très bien pour juger (en général, O fortuna de Garmina Burana et Viva la vida de Coldplay). Je n’ai pas l’oreille absolue et je ne me sens pas capable de noter un casque audio par rapport à un autre. Cependant j’ai trouvé l’écoute sur le crosscall X-Vibes agréable que cela soit de la musique ou de la voie via un podcast.

Pour faire du sport, cette forme de casque est pour moi la plus idéale. La tension créée par l’arceau permet de bien maintenir le casque sur les oreilles.

L’autonomie est annoncée au alentour de 14h pour 34 grammes, ce qui est largement suffisant. Il faut également noter que Crosscall continue d’être un bon élève sur la connectique puisqu’à l’image de sa gamme de téléphone, elle utilise un cable USB-C pour charger le casque alors que certains casques équivalent sont soit en propriétaire soit sur du micro-usb.

Le casque se connecte en bluetooth, j’ai pu tester la connexion sur un iphone ou sur une montre Fenix et l’appairage se fait sans aucune difficulté.

Ce casque est disponible dès maintenant au prix de 149 euros (sur cette fin d’année 2022, Crosscall propose une offre de remboursement de 30 euros).


Un commentaire sur “Crosscall X-Vibes : la conduction osseuse à la française”


Posté par Wanarun - Crosscall X-Vibes : la conduction osseuse à la française - Trail-Actu.Info Le 10 décembre 2022 à 18:00

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse