Zoot : pas uniquement pour les tri-athlètes



 

Zoot n’est pas uniquement une marque réservée aux tri-athlètes. Cette marque créée par des tri-athlètes est généralement mis de côté par les coureurs. Il faut sans doute vouloir profiter des spécificités nécessaires pour le triathlon.

Les spécificités du Triathlon

Le triathlon est la combinaison de 3 sports : natation, cyclisme et course à pied (attention l’ordre est important). Les épreuves sont lancées, en général, en mass start et donne lieu à des départs très sportifs. Les tri-athlètes appellent ça la machine à laver : une ébullition de centaines d’athlètes qui s’élancent dans une longue course dans l’eau. On se trouve très loin des lignes d’eaux de la natation. Ensuite suit la partie cyclisme et en dernier l’épreuve de course à pied.

Les éléments importants pour les tri-athlètes de haut-niveau sont les transitions entre les 3 sports. Cela signifie qu’ils vont devoir faire les 3 parties avec la même combinaison pour limiter la perte de temps de changement. Lors de la première transition, les chaussures de cyclisme sont fixées sur les pédales.

Intérêts pour le coureur

La transition qui nous intéresse est celle entre le cyclisme et la course à pied. Forcément le tri-athlète va devoir courir pieds-nus. Difficile d’enfiler des chaussettes sans perdre un peu de temps. On peut constater sur le modèle Ultra de Zoot que la languette et le soutien du talon va permettre d’enfiler les chaussures facilement.

Les chaussures de triathlon sont faites pour être utiliser pieds nus et pour garder les pieds au sec. Nous arrivons en pleine période estivale et vous avez peut être envie de limiter l’utilisation des chaussettes pour réduire l’échauffement au niveau des pieds. Si vous ne pouvez pas courir le matin à la fraiche, ça sera idéale pour courir quand la température commence à monter.

Donc si vous souhaitez trouver une paire de chaussures pour les fortes chaleurs estivales, pensez aux chaussures pour tri-athlètes…

Présentation des transitions :

 

3 commentaires sur “Zoot : pas uniquement pour les tri-athlètes”


Posté par fred0 Le 20 juin 2012 à 8:26

Wahoo!! Je pense qu’il vont être content de ce superbe argumentaire chez Zoot 🙂 « Achetez Zoot pour éviter de mettre des chaussettes! » , je suis sûr que ça ferait un excellent slogan publicitaire…

Répondre


Posté par Manu Le 20 juin 2012 à 8:43

Fred je n’ai pas testé de Zoot pour le moment. J’ai juste essayé de réfléchir d’un point de vue purement objectif sur ce que peut apporter une chaussure dédiée Triathlon à un coureur (Zoot ou autre d’ailleurs) Manu

Répondre


Posté par Laurent Le 20 juin 2012 à 15:52

En tant que triathlète et utilisateur de zoot je confirme que l’article est bien pensé. Il n’est pas rare, surtout dans le peloton, que les écarts se fassent notamment lors des transitions. Les Zoot (entre autres) sont idéales à porter sans chaussettes. Je partage ton point de vue Manu, il y a de bonnes idées à prendre dans toutes les pratiques et pour les coureurs il n’est idiot de regarder du côté des triathlètes.

Répondre


Laisser une réponse