XTerra Belgique propose un format de trail différent



 

Si vous suivez ce site depuis un moment, vous n’êtes pas sans ignorer que j’affectionne particulièrement les triathlons XTerra. Sans doute parce que c’est sur cette épreuve que j’ai participé à mon premier triathlon mais aussi parce que c’est l’épreuve où j’ai eu le plus d’échec : une panne mécanique il y a 2 ans et un did not start l’an dernier pour cause d’angine. Alors forcément, la prochaine édition, le 2 juillet à Longemer dans les Vosges, je l’attend particulièrement.

Je suis l’actualité des différentes courses XTerra en europe et dans le monde. Il faut savoir que la franchise XTerra (le fonctionnement peut être comparé à l’IronMan) propose dans certains pays des trails. A ma connaissance, il n’y a pas de format trail XTerra sur le territoire français.

Le week-end dernier avait le XTerra Belgique. Les organisateurs ont proposé une course Trail en parallèle des fameuses épreuves de triathlon. Les concurrents pouvaient se défier sur un parcours de trail de 10 kilomètres. Vous allez me dire rien de très original… Mais en fait vous pouviez prendre le départ quand vous vouliez et donc ne pas partir avec des centaines de personnes en même temps.

Avec ce chronométrage, fini les goulots d’étranglements à l’entrée des petits singles… Alors ils auraient pu se suffire de ce chronomètre pour donner un temps pour ces 10 kilomètres mais nos amis belges sont allés plus loin. Ils ont choisi 5 portions allant de 200 mètres à 800 mètres et c’est finalement ces sections qui ont été chronométré. Un peu à l’image d’un rallye avec des spéciales.

Ensuite les meilleurs se sont affrontés (hommes et femmes séparés) sur une spéciale . Un format qui semble avoir plu aux participants.

Laisser une réponse