Vrai Test Lunettes de Soleil TIFOSI TYRANT


 

J’essaie de rattraper le retard en Vrais Tests occasionné par ma fracture du pied et mon arrêt forcé et prolongé. Vous allez donc en consommer à hautes doses en ce mois de février 🙂

Lunettes de soleil Tifosi Tyrant

Aujourd’hui, je vais vous parler lunettes de soleil. Je sais bien que ce n’est pas la saison idéale mais comme j’ai reçu cette paire de TIFOSI Optics TYRANT en janvier, je ne vais quand même pas attendre l’été pour vous dire ce que j’en pense.

Je vous ai présenté ce modèle, particulièrement léger (25g), il y a quelques temps. Je l’avais essayé en statique et en gigotant sur place dans tous les sens devant mon miroir pour voir si la monture bougeait ou pas (la bonne réponse : elle ne bouge pas).

Dimanche dernier, comme pour fêter mon retour à la vie, pardon à la course à pied, le soleil s’est mis de la partie. J’en ai donc profité pour porter les TYRANT durant cette petite séance de reprise sur route. Bien entendu, la luminosité n’était pas celle du désert ou de la neige à midi sous un superbe ciel bleu, mais le fait est qu’il y avait bel et bien un beau soleil  d’hiver au-dessus des Yvelines.

La protection contre l’éblouissement est excellente. Le verre change de teinte en fonction de la luminosité. Cette transition est quasi instantanée et assure un confort visuel constant même lors d’alternances ombre / soleil. A noter que lorsque le verre est très foncé, la vision n’en est pas pour autant assombrie. L’impression visuelle est quasiment la même que celle de l’absence de lunettes.

La monture est tellement légère qu’on l’oublie en courant. Elle tient remarquablement en place, tant sur le nez – elle ne parcourt pas l’arête – que derrière les oreilles. Il n’y a jamais besoin de la replacer. C’est d’autant plus surprenant qu’elle ne serre pas du tout le crâne.

Les encoches de ventilation sur le haut du verre jouent à plein leur effet anti-buée. La température extérieure et l’air sec étaient propices à ce phénomène que je n’ai cependant pas observé.

Autant vous dire qu’après cette première séance, j’adore déjà ces lunettes qui ne possèdent aucun des défauts de mes paires antérieures : elles ne bougent pas, elles n’occasionnent pas de maux de crânes, elles n’assombrissent pas la vision et elles ne s’emplissent pas de buée au bout de quelques minutes.

Il me reste à les confronter à des situations plus extrêmes tant en matière de luminosité, qu’en matière de mouvements ou encore de contraste thermique. Ce que je ferai aux sports d’hiver durant mes randos de ski de fond skating. A suivre.

La liste des magasins vendant les lunettes TIFOSI en France : http://www.tifosioptics.fr/index.php/fre/Revendeurs

Un commentaire sur “Vrai Test Lunettes de Soleil TIFOSI TYRANT”


Posté par Lunettes de soleil TIFOSI OPTICS TYRANT … simplement géniales Le 21 février 2011 à 3:02

[…] le bien que je pensais des lunettes de soleil TIFOSI OPTICS TYRANT dans un précédent article (cliquer ici). A l’époque, je les avais essayées sur une simple séance d’entraînement au soleil […]

Répondre


Laisser une réponse