VRAI TEST Lacets XTENEX – J’ai couru avec !



 

xtenexQue diriez-vous d’un petit jeu pour commencer ? Je vous préviens tout de suite, il n’y a rien à gagner. Vous avez constaté sur la photo illustrant l’article précédent, qu’une fois les lacets en place, une dizaine de centimètres dépassent de chaque côté – d’ailleurs si ce n’était pas le cas, bonjour les difficultés pour les enfiler. La question pour gagner … ma reconnaissance éternelle : qu’ai je fait de ces centimètres superflus ?

Non, non, je ne cherche pas encore à jouer la montre. Oui, je suis bien allé courir avec mes Lunar Glide Xtenexisées. Alors ?

Premier constat : je n’ai pas passé mes 5 minutes habituelles de réglage de lacets pré-run. Les chaussures s’enfilent et s’ôtent comme des charentaises, ce qui est assez sympa. Bien entendu, il faut tirer un peu sur les bords pour rentrer le pied mais ce n’est pas mortel et aucun risque d’abîmer vos DesignedHereButMadeinChina favorites. Pas de souci non plus pour le séchage. Perso, mes chaussures se reposent en embauchoir ventilé donc lacet ou pas, c’est du kif.

Second constat : comme je vous l’ai déjà expliqué, le lacet, une fois en place garde son élasticité latérale. Ainsi, les sensations en course s’avèrent, au début, assez déroutantes car la chaussure se retrouve dotée de degrés de liberté complémentaires, capables d’épouser mouvements et gonflements du pied – propriété intéressante pour les amateurs de longues distances … Mais, après quelques minutes, on finit rapidement par s’habituer à ce nouveau confort et les sensations sont, ma foi, assez agréables. La chaussure semble acquérir une légèreté additionnelle tout en assurant le même maintien qu’avec un lacet classique dans l’axe de la foulée. 
 
Alors évidemment, les ayatollahs de la chaussure serrée, ne demanderont sûrement pas des XTenex au Père Noël, mais pour tous les autres, ces lacets, par ailleurs pérennes et incassables, pourront devenir de très agréables compagnons de route. Vendus, à un prix raisonnable – une grosse dizaine d’euros – en plusieurs longueurs et dans une gamme de couleurs étendue – certaines uniquement par correspondance sur le site XTENEX – il y en a pour tous les goûts. Adresse des points de vente sur le site XTenex.

Laisser une réponse