Vrai Test diététique de l’effort NUTRAMINO Verdict


 

Produits diététiques de la pratique sportive NUTRAMINO

Il y a quelque temps, NUTRAMINO m’avait fait parvenir un nombre colossal d’échantillons de sa gamme de produits diététiques de l’effort, nouvellement distribuée en France. Je vous avais précisé, à l’époque, que pas mal de ces produits étaient plus destinés aux phases de préparation physique qu’aux phases de running ou de récupération à proprement parler. Leur utilisation est donc particulière, ce qui explique le temps inhabituellement long qu’il m’a fallu pour dresser ce verdict.

Commençons d’abord par les produits plus spécifiquement destinés à la pratique de la course à pied : NUTRAMINO ICE TEA, ISO TONIC et RED FUEL (les bouteilles plastique à gauche de la photo). Toutes les 3 boissons hydratantes de l’effort aux goûts différents. L’ICE TEA et le RED FUEL sont « énergisées » tandis que l’ISO TONIC est plus une boisson isotonique classique qu’on peut utiliser lors de sorties longues. Le RED FUEL contient, par exemple, de la caféine, tandis que l’ICE TEA contient du guarana, deux « excitants ». A utiliser donc plutôt en fin de séance quand les jambes deviennent lourdes. Effet immédiat pour le RED FUEL, dont je n’ai pas aimé le goût par contre, trop sucré et trop artificiellement typé fruits rouges. En terme gustatif, le meilleur des 3 est l’ICE TEA sans hésitation. En terme d’effet hydratant, je n’ai pas senti de différences majeures hormis avec le RED FUEL trop sucré et qui assèche les muqueuses. Dans le cadre d’une pratique normale de la course à pied, je pencherai donc plutôt vers l’ISO TONIC dont le goût est relativement neutre. Par contre, la couleur …

Toujours utilisables en course à pied, les barres énergétiques EnergyBar riches en fibre et sans sucre ajouté à consommer avant ou après une séance d’entraînement. Goût très sympa, texture agréable, ni trop dure ni trop collante. Effet énergétique intéressant.

Passons maintenant aux autres produits, plus destinés à la construction musculaire.

Les trois barres protéinées que j’ai testées ont un goût agréable à l’exception de pomme/yaourt que personnellement je n’ai pas aimé. Je préfère les deux à base de chocolat. Elles ont tendance à être un peu collantes sur les dents et nécessite une absorption d’eau pour les avaler entièrement. A n’utiliser que lors de séances de musculation. Ce ne sont pas des substituts de repas.

Je n’ai pas aimé, mais c’est une habitude chez moi, l’Energy Drink. Je crois que c’est le concept que je n’aime pas, style « la boisson qui réveille les morts … » surtout que chez moi, ce type de boisson n’a jamais beaucoup d’effet alors. Je l’ai pourtant bue consciencieusement mais n’en ai pas pour autant grimpé aux rideaux. En plus, je n’ai pas aimé le goût.

Au contraire des boissons protéinées (version Shake XL ou Shake tout court) sauf la version Framboise (bof) dont le goût et la texture sont agréables. A l’instar des barres, à consommer après une séance de musculation intensive.

J’avoue humblement que malgré ma pratique quasi quotidienne de la musculation, je ne suis pas un grand fan des compléments de type protéines. Je sais que pas mal de gens en salle de sport en consomment mais je suis plutôt « eau claire ». Par contre, si ce type de compléments vous intéresse, les boissons et barres NUTRAMINO peuvent vous convenir.

Laisser une réponse