Vrai Test – Chaussures de Trail LAFUMA Sky Race


 

Notre amie Julie a toutes les chances 🙂 Elle habite sur une île paradisiaque, elle gagne le concours des 1000 sur notre page Facebook et … suite à ma petite annonce de recrutement passée samedi, c’est encore elle qui rafle la pôle ! Je lui laisse donc la parole, surtout qu’elle a beaucoup de choses à dire ! Vas-y Julie …

« Je connaissais la réputation de Lafuma pour la technicité de leurs textiles et de leurs équipements pour la randonnée. Je pensais que la qualité de leur modèle de chaussures de trail-running était équivalente mais… que nenni ! J’ai opté pour le modèle Femme Sky Race.

Le descriptif sur le site Lafuma vend la chaussure comme
« Condensé du savoir-faire Lafuma en trail, ce modèle est ultra-performant grâce à sa technologie OUTDRY® qui offre une excellente respirabilité et imperméabilité.
Usage : Trail performance en toute saison – Imperméable et respirante.
Matières tige : Dessus en mesh 3D – Pare-pierres avant en TPU – Languette à soufflet.
Matière doublure : Membrane OUTDRY®.
Première de propreté : Amovible PES/EVA.
Semelle : VIBRAM® XRUN caoutchouc / intercalaire LAFUMA Phylon tri-densité. Option : Guêtre protectrice polyamide Active Gaiter LFG1388. »

lConcernant la respirabilité et l’imperméabilité, je peux affirmer haut et fort, que c’est faux, archi faux ! Bon, il est vrai que je cours en forêt tropicale parfois par plus de 30 degrés, et bien on transpire beaucoup dans ces chaussures. Si on a le malheur de mettre les pieds dans l’eau, l’eau ne s’évapore pas, la chaussure reste mouillée, cela crée des ampoules.
Pour le pare-pierre, oui, c’est vrai, l’avant du pied est bien protégé. Je dois aussi reconnaitre qu’après quelques beaux trails, la semelle est restée impeccable, elle ne s’est pas affaissée, elle n’a pas bougé, ce qui n’est malheureusement pas le cas du revêtement en mesh qui a commencé à se déchirer.

J’ai testé cette chaussure, plusieurs fois en 6 mois : lors d’un premier raid de 16km puis un de 10, et lors d’un trail de 15 km. Tout ce que cela m’a valu, ce sont des ampoules, et deux ongles en moins avec l’obligation de finir les courses les bouts de pieds en sang. Je pourrais aussi vous parler du système « quick lace » : à la place de bons vieux lacets traditionnels que l’on noue, la chaussure est flanquée de liens coulissants, à l’avant du pied et au niveau de la languette. Sauf qu’en réalité, oui, ça coulisse, si bien qu’il faut s’arrêter de nombreuses fois pour refixer les lacets, sous peine de courir avec le pied qui flotte, la cheville non maintenue. Une anecdote à ce sujet : j’ai réussi à perdre ma chaussure dans la boue alors que, je vous assure, elle est à la bonne taille ! Enfin, pour couronner le tout, ce système de languette à soufflet m’oblige à l’enfiler comme une chaussette, sauf que l’ouverture est trop étroite et, commencer une sortie en se tordant le pied pour enfiler sa chaussure, c’est pas génial.

J’attends donc avec impatience ma nouvelle paire de trail running pour ranger la Skyrace (Salerace ?) au rayon des mauvais souvenirs. »

6 commentaires sur “Vrai Test – Chaussures de Trail LAFUMA Sky Race”


Posté par Aurélie Le 19 avril 2010 à 17:54

Pour un test utile c’est un test utile ! Moi qui devait me racheter une paire de chaussure de trail, je suis ravie d’avoir lu ce billet ! Merci Julie d’avoir si précisément éclairé ma lanterne !

Répondre


Posté par sm Le 23 avril 2010 à 2:31

Les chaussures de Trail LAFUMA Sky Race sont actuellement celles que j’utilise à entraiment et en course. Après avoir été un « accro » des salomons, j’ai opté pour les LAFUMA Sky Race sur les conseils avisés d’un professionnel. Bonne pioche !! Je suis satisfait de ces chaussures. J’habite également dans une île et ses sentiers sont uniques. Dernière course en date, la D-TOUR, 43 kilomètres dont 20 de montée et 23 de descente, temps humide et pluvieux, sentiers très glissants et très humides. Je suis satisfait des LAFUMA Sky Race : accroche correcte, résistance satisfaisante et bon amorti.

Répondre


Posté par julie Le 13 mai 2010 à 20:03

comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! tant mieux 🙂 jj’ai aussi essayé les salomon, je les ai trouvées trop lourdes, j’ai eu une mauvaise impression avec jj’attends beaucoup des mizuno trail, on verra.

Répondre


Posté par sm Le 14 mai 2010 à 18:02

Bonjour J’ai acheté cet après midi les mizuno trail wave ascend 4. J’en parle dés que j’ai fait quelques kilomètres. A bientôt

Répondre


Posté par Trail et chaussures de trail running Le 8 juin 2010 à 3:02

[…] sur la mizuno wave ascend 4 … mais sachez qu’après avoir été déçue par les Lafuma, je suis toujours à la recherche de la paire de trail idéale. Peut-être les Hoka […]

Répondre


Posté par ERIC Le 21 avril 2012 à 8:16

Bonjour, j’en suis a ma 3 paire de skyrace,franchement pour moi elle sont parfaite ,accroche en montagne ,dans la boueest super ,je n’ai eut aucun souci,le pied toujours au sec avec le menbrane gore tex ,et l’été pas de souci de transpiration ,le dernier lassage est plus correct que les anciens,je n’ai plus le probléme de m arreter pour resserer la chussure,donc au bout de la toisieme paire je voulait changer et bien a part de nouvelle lafuma je n’est rien trouver d’autre ,maintenant il ma reste plus qu’a essayer les aktéon

Répondre


Laisser une réponse