VRAI TEST – Boisson de l’effort FredSuperTonic


 

Conditions du test : 4e jour du plan d’entraînement Marathon Bruno Heubi en 9 semaines. Sortie longue de 2h le long de la Seine dont 30 minutes à allure marathon. Température -2°C. Temps sec et ensoleillé.

Préparation de la boisson : un peu complexe. Il faut en effet disposer d’une balance de cuisine. Voilà qui est assez contraignant, n’est-il pas ? Vive les sachets pré-dosés. La dite balance de cuisine servant à mesurer les 35 grammes de sucre de canne non raffiné (Rapadura) à dissoudre dans 1/2l d’eau auquel on prend soin d’ajouter 2 pincées de sel.

Goût : franchement dégueu. Vous vous rappelez la dernière tasse que vous avez bue à Biarritz en tombant de votre surf. Oui ? Et bien, c’est pareil mais avec du sucre en plus. Par contre, aucune rémanence en bouche, ni sucrée, ni salée. Je dois avouer que ce FredSuperTonic manque furieusement d’arôme très artificiel de fruit. Il paraîtrait que le labo en charge du produit soit en train de travailler sur une nouvelle formule qui comprendrait l’ajout de jus de citron et le remplacement du Rapadura par du sirop d’agave bio. A suivre …

Effets secondaires : strictement aucun. Pas de problème gastrique en vue.

Durant l’effort : excellente hydratation pendant toute la séance. Pas de fatigue physique en fin d’effort. Les sucres contenus dans le Rapadura limitent les pertes en glycogène et permettent de maintenir un état de fraîcheur pendant les 2 heures de la sortie.  

Distribution : le mode de distribution de cette boisson est très particulier. Elle n’est distribuée dans aucun point de vente et ne fait pas l’objet non plus d’une distrib par marketing relationnel, ce qui évite les schémas pyramidaux. C’est, en fait, la première boisson en Open Source (source … eau … capito ?).

Conclusion : une excellente boisson de l’effort si l’on fait abstraction de son goût pour le moins … franchement … pas génial. Laissons aux labos Fred le temps de mettre au point la nouvelle formule citron-agave.

4 commentaires sur “VRAI TEST – Boisson de l’effort FredSuperTonic”


Posté par Pierre Le 15 février 2010 à 18:56

Ca donne (pas) envie… Avec quoi tu generes tes graphs?

Répondre


Posté par fredbros Le 15 février 2010 à 19:01

Ah bon, elle te donne pas envie ma boisson ? Graphe à partir du Training Center du GARMIN FORERUNNER 405cx.

Répondre


Posté par isabelle MISCHLER Le 19 février 2010 à 10:51

Le citron c’est une bonne idée mais ca risque d’être un peu acide!!! A quand un packaging avec un Fred en habit de superman !? C’est une bonne idée non ?!!!!!!!!! Le pire c’est que ca pourrait marcher……………..

Répondre


Posté par rohini Le 2 août 2011 à 12:25

de mon côté j’ai testé sur RUN & BIKE d’1H30 (3 min/3min) une boisson constituée ainsi 750 ml d’eau 16 grs de rapadura le jus d’1/2 citron + 1 tranche (ça donne un goût très frais). le goût est proche du réglise et ne laisse pas la bouche pâteuse, de plus pas d’écœurement ni lassitude (même le bidon bien chauffé par le soleil). j’essaierai de rajouter une pincée de sel pour l’assimilation. ce n’est pas isotonique je pense (il faut 5% de sucre si mes lectures sont correctes) mais au delà – je ne supporte pas le goût du sucre (je n’aime pas ça au naturel). En tout cas pas de coup de mou, ni de baisse de régime. J’ai aussi fait des bonbons gélifiés au rapadura (utilisés sur sortie velo de 2 heures) ça passe nickel et c’est pas mauvais (faut aimer le réglisse bien sûr). voici la recette sur mon blog http://jaipasletempsdecuisiner.hautetfort.com/archive/2011/07/27/bonbons-gelifies-et-manju-au-rapadura.html je teste bientôt un mélange rapadura + xylitol (en boisson et bonbons)

Répondre


Laisser une réponse