VRAI TEST BARRES ENERG’ETHIQUES MULEBAR – LE VERDICT


 

Avec un peu de chance, si les nouveaux serveurs daignent fonctionner, ce que vous allez lire ci-dessous deviendra rapidement un collector : l’un des premiers articles de la nouvelle version de Wanarun. Croisons les doigts 🙂 Sinon, ce sera quand même un … collector puisque l’un des derniers articles en V1.

C’est maintenant l’heure du verdict pour les barres énerg’éthiques MULEBAR que je vous avais présentées tantôt. Je les ai toutes testées sans en laisser une miette. Pas en suivant évidemment, sinon bonjour le taux de sucre dans le sang mais avant, pendant ou après mes séances d’entraînement ou de fitness.

Le goût : je ne ferai pas de classement car en matière de goût, comme de couleur, vous savez bien ce qu’il en est … Je distinguerai par contre les « traditionnels » (Strudel et Hunza Nut pour l’effort, Chocolate Date et Chocolate Banana pour le refuel), des « différents » ou « originaux » – c’est comme vous voulez – (Liquorice All Sports, Chocolate Fig Fiesta, Pinacolada et Mango Tango). Palme de l’originalité au Liquorice All Sports et ses graines de … fenouil. Mention bien pour tous car, malgré une teneur en sucres impressionnante, aucune des barres n’arrache la bouche. Personnellement, je les ai toutes appréciées avec peut-être un petit bémol pour Chocolate Fig Fiesta qui manque un peu de … chocolat.

La texture : très légèrement collante mais sans que la moitié de la barre ne reste sur vos doigts et l’autre coincée entre vos dents. Faciles et rapides à manger. Les Refuels méritent un peu plus de mastiquage car elles sont pour le moins … costauds. Elles se conservent assez facilement une fois entâmées à condition de bien refermer le paquet.

La digestion : aucun souci ! Ces barres ne génèrent pas de problème gastrique particulier, ni de sensation de lourdeur d’estomac, ni l’impression – comme au fastfood – d’en manger ensuite toute la journée … Les deux que j’ai testées au milieu d’une sortie longue n’ont pas perturbé ma fin de course, contrairement aux gels que j’avais emmenés au Marathon de Paris 2009. Pas non plus de mauvaises sensations à distance de la consommation.

La composition : beaucoup de … sucres pour les barres de l’effort ! Evidemment, mais aussi et c’est dommage un peu trop de lipides (7g pour 100g) à mon goût – mais, j’ai une sainte horreur de ces bestioles là. Sucres rapides bien entendu. D’après une spécialiste, Isabelle du site www.dietetiquesportive.com, une barre de 65g apporte trop de calories dans le cadre d’une pratique sportive normale et sauf dans le cas d’une épreuve de longue haleine. Il convient sans doute de manger les barres en plusieurs fois (seules Mango Tango et Hunza Nut sont disponibles en petit format). Les Refuel ont un équilibre sucres / protéines différent mais sont également très caloriques.

Les effets : les barres de l’effort fournissent rapidement un coup de boost sur les sorties longues – que j’ai pratiquées à distance des repas. Bien entendu, il est préférable de les consommer à l’arrêt … c’est plus pratique. Les Refuel sont, elles, très efficaces pour les phases de récup. Immédiatement après un effort long, elles évitent une grande partie de la sensation de fatigue musculaire et permettent de tenir … jusqu’au prochain repas 🙂

Alors, le verdict ? Reçu avec mention très bien pour les goûts, la diversité, l’originalité, la nouveauté, l’efficacité immédiate, le « bio ». Mention peut mieux faire sur le taux de lipides et la taille – il faudrait que les petits formats couvrent toute la gamme. Les barres de 65g sont à recommander pour les efforts longs et pour ceux qui supportent le solide – là, c’est à chacun de voir … – en course ou à l’entraînement. Les barres Refuel sont d’une efficacité redoutable post effort.

6 commentaires sur “VRAI TEST BARRES ENERG’ETHIQUES MULEBAR – LE VERDICT”


Posté par Mulebar Le 22 janvier 2010 à 9:51

Merci Fréd pour ce test et pour le coté collector du premier article Wanarun V2 ! Par rapport à ta conclusion : Les barres seront toutes disponibles en 30g au fur et à mesure de l’année 2010. Nous tiendrons tout le monde informé sur notre page Facebook (Mulebar France), notre site web, … Superbe la nouvelle version de ton site ! J’adore ! A+ Guillaume

Répondre


Posté par RAIMBERT Le 30 janvier 2010 à 17:36

Si on prend la MuleBar Mangues Séchées (au hasard), les informations nutritionnelles sont Glucides (45g de sucres), Lipides et un peu de sodium. C’est bien pauvre pour l’effort. Pas de vitamines (Anti-oxydant), peu de sucre lents… Quel est l’intérêt à part avoir du sucre rapide ? D’autant plus que le fait de manger en course est compliqué. Désolé mais ce test et à la lecture des ingrédients, je ne vois pas pourquoi en prendre… Par contre le coté bio et commerce équitable est intéressant. Je vais lire le test sur la boisson maintenant.

Répondre


Posté par fredbros Le 30 janvier 2010 à 19:44

@Raimbert : j’ai effectivement indiqué dans l’article le taux de lipides ainsi que le fait qu’il s’agissait de sucres rapides donc du type « coup de boost ».

Répondre


Posté par RAIMBERT Le 1 février 2010 à 20:02

@Fred. Ok pas de souci, votre article était honnête. J’ai acheté du Nutrathletic, on verra ce que cela donne mais je les ai eu en ligne et la personne qui m’a répondu s’y connaissait… J’en ai juste « marre » de voir des trucs sur le marché qui ne servent à rien (je ne dis pas que Mulebar est dans ce cas). J’ai également visité le site d’Isabelle MISCHLER et il est vraiment niquel! Ce serait sympa d’avoir son avis sur les produits testés => elle est autonome et son avis sera donc neutre. Quand je vois mon gamin qui prend du Powerade (créé par Coca Cola => oui, oui regarder bien au dos de la bouteille) et qui n’apporte RIEN ! Le marketing de nos jours fait tout… A votre dispo, C.R

Répondre


Posté par fredbros Le 1 février 2010 à 20:07

@Raimbert : j’échange avec Isabelle avec qui je suis en contact sur viadeo.com et son avis est toujours plus que pertinent car c’est une vraie spécialiste de la diététique !

Répondre


Posté par Christophe Le 15 mars 2011 à 17:18

J’adore ces barres, j’en ai toujours dans ma banane lors de mes épreuves, et faut dire que je n’ai jamais été déçu ! Vite j’attends les nouveautés impatiemment ! Et bravo pour votre éthique, c’est rare de nos jours dans cette société capitaliste et mondialisé ! Pour ceux qui sont intéressés je me fournis chez http://www.biofamily.fr/SPORT.html , c’est les plus petits prix !

Répondre


Laisser une réponse