Vous avez dit « courir naturel » ?



 

courir-naturelMinimaliste, Barefoot, course naturelle,…. vous avez sans doute entendu un jour l’un de ses termes. Nous avons largement parlé de ce phénomène sur ce site comme bien d’autres. Depuis des années, j’ai essayé des dizaines de chaussures plus ou moins « naturel ». Je ne suis ni biomécanicien, ni kiné, ni osthéo. J’ai rencontré de nombreux spécialistes de la course à pied. Ces personnes m’ont expliqué leur théorie aussi bien sur le déroulé du pied que sur l’attaque médio-pied. Je n’ai foncièrement pas d’avis sur la question même si pour ma part j’ai tendance à dérouler le pied.

Ma théorie est tout autre : chacun a sa propre morphologie, chacun a son vécu et donc chacun court selon ses habitudes. Bien ou mal peu importe, ce qui compte c’est le fait d’être bien et de se faire plaisir.

Mais mon fils de 3 ans m’a peut être apporté une première réponse. Comme papa, il commence à courir et depuis quelques jours je l’observe d’une autre façon. Il est vierge, vierge de tout entrainement, vierge de toutes remarques, vierge de tous conseils,… il court à la sensation sans même se poser de question.

Le constat est sans appel, il ne pose absolument pas le talon. Donc clairement, la course la plus naturelle pour l’être humain serait la pose sur l’avant du pied.

Petit bémol: mon fils est loin de courir le marathon, il se rapproche plus d’un coureur de 100 mètres au niveau de l’endurance. Je vais donc continuer de l’observer pour voir si il continue de courir sur l’avant et surtout essayer de voir à quel moment il va changer sa façon de courir. La suite dans quelques années…

4 commentaires sur “Vous avez dit « courir naturel » ?”


Posté par Courir Pieds Nus Le 5 mars 2015 à 22:19

Bonjour Emmanuel, ça fait un bail qu’on n’a pas discuté du barefooting (course minimaliste/naturelle) etc. 😉 Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de lui éviter des chaussures contraignantes dans la vie de tous les jours (ou pieds nus tout le temps, mais bon…) Je pense comme toi que l’attaque talon est appris, peut-être dès l’enfance, et que les chaussures rigides et serrées portées par presque tout le monde, enfant, perturberait l’apprentissage moteur de l’enfant. Bien sur, il faut distinguer marcher de courir, pas du tout le même mouvement… Sportivement, Christian

Répondre


Posté par Niko Le 6 mars 2015 à 11:36

J’ai une autre vision de la course à pied et d’autres sensations depuis que je cours avec des chaussures plus minimalistes. Sans parler des nombreux problèmes qui ont disparu (douleur, etc). Et Manu, je pense que tu n’as pas perdu ta foulée naturelle, cours sans chaussures et nous verrons bien si tu déroules le pied en posant d’abord le talon ! 🙂 Le marketing nous a tous « pourri ». 🙂 Et comme mentionné dans le commentaire précédent, il ne faut pas donner les chaussures de sport « classiques » aux enfants… Tout de suite les faire courir avec des modèles minimalistes. Niko

Répondre


Posté par Olivier Le 11 mars 2015 à 22:14

Bonjour je débute dans les chaussures a faible drop, donc pas du tout spécialiste mais j’ai une expérience a conter qui va dans ton sens. j’ai les pieds, chevilles et genoux bien abîmé avec de nombreuse année a courir + un accident de la circulation de la ma démarche de rendre mes pieds plus fort et de diminuer le drop avec comme résultat rapide des douleurs moins importante. Et pour travailler ma posture et ma pose du pied quand je fais du tapis de course je le fais pied nu ou avec chaussettes (1h max plus c’est chiant et ça fait des ampoules) et j’ai remarqué que je n’ais jamais de douleur après un séance de tapis et que je ne pose jamais mon talons. Olivier

Répondre


Posté par Boris Le 19 mars 2015 à 21:28

Bonjour Emmanuel, Je suis passé au minimalistes (vff ) suite à des problèmes au dos . Depuis plus mal après mes séances . Pour ton fils , va sur le site petitpas de géant , tu trouvera des chaussures souples et sans drop pour lui . Mes avant je le chausse comme avec , ils ne veulent plus remettre leurs anciennes paires …

Répondre


Laisser une réponse