Découvrez Vishal Ittoo, un traileur pas comme les autres



 

Vishal Ittoo est un petit bonhomme venu de nulle part… il ne paie pas de mine, et pourtant… et oui pourtant, Vishal vaut largement un Dawa Sherpa. Un Kilian Jornet, un Julien Chorier, je n’oserais le dire… Le « problème » de Vishal c’est qu’il n’est pas né du bon côté de la barrière. Vishal est d’origine Hindou, de la religion des Marathee, Vishal est jardinier à l’île Maurice, il a trois patrons… Vishal pèse moins lourd que moi et surtout, Vishal gagne tout !

Interview de Vishal Itoo que vous pourrez venir rencontrer sur le Dodo-Trail  à l’île Maurice en juillet… (si vous ne savez pas quoi faire cet été venez  nous y rencontrer !) Vishal Itoo sera le 21 juillet 2012 sur le 52 km du dodo trail.
Le dodo trail c’est un trail très sympathique organisé par des amoureux du trail… sympathique mais chaud bouillant avec Eric Lacroix, Erik Clavery, Pascal Blanc… Vishal Itoo est donné favori ! S’il gagne ça va être une révélation internationale !

Julie, wanarun : Vishal, peux-tu te présenter pour les lecteurs de wanarun ?
Vishal : J’ai 34 ans, je cours depuis 2006 et je suis jardinier.

Julie, wanarun : Peux-tu nous parler de tes origines ?
Vishal : Je suis d’origine Hindou, de la religion des Marathee.

Julie, wanarun : Quelles sont tes journées type ?
Vishal :
Lever : 5h30, courir à jeun 8 kms, étirement et travail : jardinage : de 7h à 15h, chez 3 personnes différentes.
Manger : 9h00 ; pain + beure fromage ou confiture, Midi : pain + poisson ou poulet ; 19h30 : riz + haricot ou poulet ;
Courir : 17h00 – 18h00 : variation endurance, vitesse
WE : sortie montagne : 1h30 à 4h00
Dormir : 20h30

Julie, wanarun : Concernant ton physique, je te croise souvent sur les courses, tu es plutôt un poids plume, tu es assez atypique… comment as-tu découvert que tu étais doué pour le trail ?
Vishal : Oui, je mesure 1m64 et je pèse 51 kgs.
En 2005 j’ai découvert le trail. Il y avait une course organisée dans les Gorges de la Riviere : du Parking des Gorges jusqu’aux antennes de Parakeet et retour au Parking. Je ne connaissais pas ce parcours. J’ai fait les 12 kms et 800mD+ et 800 mD- en 1h05. J’ai gagné et Yan de Maroussem m’a dit que c’était le record ! Je me suis ensuite entrainé pour le 1er Royal Raid 35 en 2006 et j’ai terminé 2e en 3h15 avec des crampes. C’était mon premier long trail !

Peux-tu nous rappeler tes meilleures perf
(nom du trail, km, dénivelé)
TRAIL

Trail des Goyaves :
2010 : 1
er en 2h59,
2011 : 1
er en 2h45,
2012 : 1
er en 2h39 ;

Royal Raid 35  :
2012 : 1
er en 2h31, j’égalise le chrono record de Jerry Perrault de l’ile de la Reunion en 2009

Ferney Trail :
1
er en 2008, 2009, 2010, et 2011 :2h31 ( 28 kms et 1800 m D+ )

ROUTE

10 km : 33 mins
semi : 1h12
marathon : 2h47

Julie, wanarun : Comment t’entraines-tu ? As-tu un entraineur ? Est-ce que tu aurais aimé en avoir un ? Penses-tu que tu serais encore meilleur si tu en avais un ?
Espères-tu progresser encore ? Que te faudrait-il pour progresser ?
Vishal :  Effectivement, je n’ai pas d’entraineur.
Je fais beaucoup d’endurance, un peu de vitesse et un peu de montagne. Je fais aussi des petites sorties en vélo pour me rendre au travail. Oui bien sûr, j’aurais  souhaité avoir un entraineur pour devenir encore meilleur avec quelqu’un qui me suivrait de près.
Pour progresser, je dois travailler encore plus les séries et faire plus de sorties montagne.

Julie, wanarun : Quelle est ta distance préférée ? L’ultra-trail, tu en as envie ?
Vishal : 40 km, c’est ce que je préfère ! Bien sûr que l’ultra-trail me tente mais avec un meilleur entrainement et un meilleur suivi.

Julie, wanarun : Quels sont tes objectifs sportifs ?
Vishal : Devenir un champion international sur les distances de 30 à 80 km et plus sur tous types de parcours (techniques et variés, pentus et déchirés.)

Julie, wanarun :  Tu es sponsorisé par Salomon île Maurice : que t’apporte ce partenariat, quel est ton modèle préféré chez Salomon ?
Vishal : Salomon m’équipe pour courir. J’ai des chaussures, un camel back, des t- shirt, des collants et des casquettes.
J’adore Les Salomon Lab

Julie, wanarun :  Aujourd’hui, qui peut te battre sur Maurice ?
Vishal : Sur les petits parcours ( moins de 15 kms ) Xavier Verny, et Jeni Smith sur les parcours très techniques et courts. A partir 25 kms : personne.

Julie, wanarun :  à la Réunion qui est meilleur que toi ?
Vishal : Raymond Fontaine, Juanito Lebon

Vishal Itoo sera le 21 juillet 2012 sur le 52 km du dodo trail.
Le dodo trail c’est un trail très sympathique organisé par des amoureux du trail… sympathique mais chaud bouillant avec Eric Lacroix, Erik Clavery, Pascal Blanc… Vishal Itoo est donné favori ! S’il gagne ça va être une révélation internationale !

Un commentaire sur “Découvrez Vishal Ittoo, un traileur pas comme les autres”


Posté par stephane Le 20 mai 2012 à 20:25

Très sympa comme article ça permet de découvrir de nouveaux coureurs. J’espère qu’il arrivera à développer son sponsoring pour se consacrer plus à la course.

Répondre


Laisser une réponse