UTMB 2013 : l’organisation anticipe le mauvais temps



 

.Avec 3 années très difficiles au niveau climatique, l’équipe d’organisation a essuyé de nombreuses critiques : des coureurs qui font de nombreux sacrifices pour se qualifier et se préparer mais aussi des traileurs pro qui n’aiment pas s’inscrire pour un trail de 160 km et au final prendre le départ d’une CCC bis.

L’équipe d’organisation a donc décidé d’intégrer ces remarques pour l’édition 2013 et elle va garantir le format des courses. Chaque course aura donc un itinéraire de repli qui sera conforme à la course d’origine en terme de distance et de dénivelé. Tout en assurant un maximum de sécurité,

Voilà le détail sur les parcours de repli :

Applicable à l’UTMB et à la CCC, le dispositif de repli prévoit des parcours se déroulant en France et en Suisse.

170 km et presque 10 000 m de D+ en 2 boucles de part et d’autre de Chamonix.

– Boucle 1 = 88 km, environ 4 500 m D+

– Boucle 2 = 82 km, 5 400 m D+

Ce dispositif permet de proposer pour l’UTMB® 3 alternatives selon le planning de la perturbation :

UTMB :

– Très mauvais tout le week end : Boucle 1 + Boucle 2
– Très mauvais vendredi avec amélioration le samedi : Boucle 1 + neutralisation et transfert à Courmayeur. Reprise à Courmayeur du parcours normal avec les mêmes écarts horaires que ceux enregistrés au passage à Chamonix et dans un timing similaire à celui de la course originale.
– Très mauvais à partir du Samedi è Parcours normal jusqu’à Courmayeur puis neutralisation et transfert à Chamonix. Reprise à Chamonix pour la Boucle 2 avec les mêmes écarts horaires que ceux enregistrés au passage à Courmayeur.

CCC :

– Boucle 2 (Parcours Franco-Suisse) : 83km et 5400m D+

TDS :

Toujours au départ de Courmayeur, le parcours de repli est un peu allongé, environ 130 km au lieu de 119 et toujours 7 250 m D+. Bourg-Saint-Maurice, Beaufort et Hauteluce et arrivée à Chamonix.

Les pré-inscriptions auront lieu du 19 décembre 2012 au 8 janvier 2013. les résultats du tirage au sort seront communiqués le 18 janvier 2013 à 10h. Pour connaitre les conditions et le protocole d’inscription aux différentes courses, je vous conseille de lire notre « Comment s’inscrire à l’UTMB »

 

Laisser une réponse