Une épreuve de Trail aux jeux olympiques ?



 

Vous êtes nombreux à avoir suivi les jeux olympiques avec les exploits et le désespoir des athlètes français. Mais bien sûr les sports évolues et vous vous demandez pourquoi le trail ne serait pas une discipline olympique ?

C’est une excellente question et il faut savoir que tous les sports (et surtout les fédérations) se battent pour obtenir le graal olympique autant que les athlètes se battent pour les médailles d’Or.

D’après Wikipedia la condition pour qu’un sport soit accepté comme sport olympique est la suivante :

« Un sport ou une discipline est inclus dans le programme olympique, si le CIO décide qu’il est largement pratiqué dans le monde. En effet, une discipline devra être pratiquée par les hommes dans au moins cinquante pays et sur trois continents, et par les femmes dans au moins trente-cinq pays répartis sur trois continents. »

Il me semble que le trail est très largement pratiqué en Europe et aux Etats-unis. Le trail commence également à percer au Japon donc il semble que cette condition soit largement remplie.

Mais ce n’est pas la plus simple. Le CIO a fait savoir qu’il n’y aurait plus de nouvelles disciplines ou qu’une discipline serait radiée : on parle de grande discipline et d’après le précédent du VTT, on peut imaginer que le trail sera catégorisé dans l’athlétisme au même titre que le VTT Cross Country fait partie des épreuves de cyclisme.

Mais ne nous cachons pas derrière des règles et des suppositions, c’est surtout une grande histoire de lobbying. Les fédérations savent bien qu’un sport olympique va avoir une exposition accrue et ainsi de nombreux licenciés vont être attirés par la discipline. Au delà, les équipementiers poussent derrière pour l’accroissement de leur marché.

Le trail n’est pas prévu pour 2016 qui verra le retour du golf et du rugby à 7 (oui le rugby à 15 était sport olympique jusqu’en 1924 où la finale France – USA fut rythmée par des bagarres entre les joueurs…).

Encore moins pour 2020 ! Les sports ayant candidatés sont : Softball, Baseball, Karaté, Squash, Roller, Wushu, Wakeboard, Escalade sportive.

Peut être pour 2024…

5 commentaires sur “Une épreuve de Trail aux jeux olympiques ?”


Posté par sechet Le 12 août 2012 à 20:21

moi je ne comprends pas, qu’il y est autant de sport collectif, tel que handball, football (meme si j’ai été footballeur) ils ont leur coupe du monde, et ce ne sont pas des sports aussi antiques que l’athlétisme. Après cela pour donner mon avis sur le trail, j’y serais favorable, car pour moi le marathon est l’épreuve phare des JO, mais vous connaissez tous son existence du à un soldat également messager qui fut la distance entre athenes et marathon, mais il est également le créateur du sparthatlon, qui relis athenes à sparte, par une distance de plus de 250 km environ. S’il doit y avoir un trail, il doit avoir cette distance pour ma part, c’est du hors norme, mais ce sont les JO

Répondre


Posté par Arnaud Le 13 août 2012 à 20:12

J’ai lu une réponse sur un autre site d’un internaute qui parlait de la marche et du VTT aux JO: répétitions de boucles. C’est ce qu’on veut? Si certains veulent se battre pour ça c’est qu’ils n’ont rien compris au trail.

Répondre


Posté par seb Le 22 août 2012 à 15:32

Adepte du trail , je ne me battrai pas pour que ce sport participe à ce cirque médiatique et financier . L’esprit trail est ailleurs , que proposeraient ils de toute façon : une boucle de 5 km a répeter 10 fois par dessus des rondins de bois artificiels et des cailloux arrosés non vraiment pas la peine de se fatiguer pour cela…

Répondre


Posté par lionel Le 16 janvier 2013 à 17:56

Tout comme seb et arnaud je pense que les valeurs du trail son audela des Jo.Le CIO est un milieu corrompu par l argent ce qui n est pas du tout le cas du trail a mes yeux.Cette discipline naturelle encadrer par des bénévoles a déjà de loin dépasser l esprit des JO.Pour moi les JO c est toute l année dans le monde du trail au vue des nationalités des coureurs que je croise et de la mentalité qui s y instaure,trés enrichissante en émotion sur toute les épreuves.Et pas besoin d attendre 4ans ou 20ans pour que cela soit accepter,il suffit juste de poser un GROS chéque.Conclusion:Gardons les vraies richesses de cette discipline qui a déjà fais le tour du monde naturellement.

Répondre


Posté par Touyon Le 10 août 2016 à 21:18

Le Trail deviendra ce que les acteurs de la discipline veulent en faire. Le trail c’est l’aventure, le partage et des valeurs bien différentes de celles qu’on peut rencontrer sur route. Je souhaite que notre discipline évolue dans le respect des fondements de notre sport. Le Trail aux J-O c’est la mort de notre discipline !!!

Répondre


Laisser une réponse