Un peu de lecture pour mieux comprendre votre Suunto T6C



 

Comme moi, vous avez déballé votre belle boite Suunto T6C multisport pack et vous avez découvert quelques guides à lire pour savoir ce que permet votre nouveau joujou. Vous avez donc eu le choix de commencer par le Guide éclair ou le Guide d’utilisation de votre Suunto T6C, ou pour le pack multisport par le User’s Guide du GPS POD.

Personnellement, je suis un peu resté sur ma faim. Ok, le fonctionnement de la montre et du pod sont bien expliqués, on apprend donc facilement où trouver telle fonction, comment changer tel paramètre… En revanche, rien ne nous explique vraiment le sens de certains de ces paramètres. On nous parle de MET, d’EPOC, de TE, de R-R, bref je suis juste perdu ! Le guide de la montre nous donne tout de même quelques indications sur ce qui se cache derrière ces sigles mais cela reste pour moi un peu trop vague.

La valeur MET est votre niveau d’activité physique et est corrélée avec votre VO2 max. Pour connaitre votre valeur, vous pouvez vous baser sur la conversion suivante : 1 MET = 3,5 ml/min/kg.

EPOC représente la consommation d’oxygène post-exercice excessive (c’est clair non ?), c’est à dire le volume d’oxygène nécessaire au corps pour récupérer après un entrainement. Plus l’effort sera intense, plus votre besoin en oxygène sera important.

TE, ou Training Effect, est parait-il une fonction unique de Suunto T6C qui mesure l’effet de l’entrainement sur la condition physique. Il se mesure de 1 à 5, 1 représentant une activité faible, genre de récupération, alors que 5 représente une intensité élevée améliorant les performances aérobies mais qui nécessite des séances de récupération.

R-R est l’intervalle de fréquence cardiaque (temps entre 2 battements).

Mais si vous souhaitez avoir quelques précisions supplémentaires, je vous conseille de jeter un œil au Suunto T6C Running Guide, par Eddie Fletcher, mais en anglais uniquement. Cela fournit des indications sur comment définir son profil sportif pour bien régler sa montre et le chapitre 6. Glossary revient sur les paramètres cités plus haut.

Bonne lecture !

Laisser une réponse