Ultra – les performances stagnent …


 

Si on en croit une récente étude Américaine (M.D. Hoffman, University of California Davis), fruit d’une analyse de résultats d’ultra aux USA sur une période de 30 ans (de 1977 à 2008), les temps ne s’améliorent plus depuis les années 90. Au contraire, ils auraient même tendance à augmenter. Cette stagnation / diminution prouve que quantité et qualité ne riment pas forcément … L’augmentation du nombre de participants n’induit pas une augmentation du niveau.

A noter que ces dames ont continué à progresser plus longtemps que ces messieurs mais ont fini elles aussi par plafonner. Une remarque en passant : le temps moyen de la meilleure féminine est d’environ 20% supérieur au temps moyen du meilleur masculin.

Cette étude, très détaillée, peut-être obtenue – gratuitement après inscription – sur l’excellent site : https://www.thieme-connect.de/ejournals/abstract/sportsmed/doi/10.1055/s-0029-1239561

Un commentaire sur “Ultra – les performances stagnent …”


Posté par JB Le 4 avril 2010 à 9:48

Ce serait ptet pas mal de preciser qu’il s’agit de temps moyen des participants. Car les ultrarunners americains continuent de péter les records des courses années apres années.

Répondre


Laisser une réponse