Triathlon : mes 6 premiers mois de natation



 

natation-et-course-a-piedC’était le 9 janvier dernier, au départ une simple bonne résolution de début d’année : faire un triathlon mais une question qui vient tout de suite : Est-ce que je sais vraiment nager ? Ce 9 janvier je décide donc d’aller à la piscine pour voir mon potentiel en natation. Au final, 30 minutes dans l’eau pour parcourir 550 m avec beaucoup de brasse, peu de crawl et beaucoup de pauses… Le constat est clair : je ne peux pas faire pire… je sors de l’eau complétement exténué. On a beau être sportif, un nouveau sport c’est des muscles différents et le jour suivant me le confirmera…

La question était simple : est-ce que dans 6 mois je serai capable de nager un 500m en crawl sans m’arrêter ? Vue ma première séance, les cours de piscine au collège et au lycée sont très lointains…

Un peu d’assiduité avec 1 ou 2 séances par semaine et je commence à faire des séances où les distances s’allongent de plus en plus. Je n’ai plus besoin de faire une pause à chaque longueur et je suis capable d’en enchainer plusieurs en brasse.

En parallèle de ces séances, je parle de mon projet, je lis des plans d’entrainement et je découvre quelques éducatifs. Je découvre alors la subtilité de la technique du crawl avec des dizaines (des milliers) de vidéos explicatives avec des ralentis, des arrêts sur image,… Chaque partie du mouvement est découpée pour que l’on puisse comprendre son intérêt. En discutant avec des amis, chacun m’explique ses petits trucs et j’en tire une belle expérience.

Hier, lors de ma dernière séance avant la grande échéance, je décide de me lancer dans un 500 m crawl dans une allure qui me permette de sortir dans de bonnes conditions sans être complétement cramé. Je vais parcourir les 500m en « seulement » 11’30 » soit 2’18 » au 100 m. Je suis tout à fait satisfait, je sors de la piscine dans un état convenable et dans un temps qui me satisfait largement quand je vois d’où je viens…

Effectivement, l’objectif que j’avais m’a donné la motivation pour aller de l’avant et je ne regrette rien car je prends un certain plaisir à progresser dans l’eau. Et je vais essayer de continuer à nager le plus régulièrement possible.

3 commentaires sur “Triathlon : mes 6 premiers mois de natation”


Posté par guillaume Le 27 juin 2014 à 11:43

Il faudra continuer sur des triathlon après, un M (1.5/40/10), tu te régaleras sur la partie pédestre car tu risque de remonter beaucoup de monde. Dans mon club il y a des gens qui viennent de la course à pied et ils se régalent à remonter dans le classement 😉 Bonne course en tout cas. Tu fais quel triathlon ?

Répondre


Posté par rohnny Le 28 juin 2014 à 9:48

Bravo à toi et bonne continuation 🙂

Répondre


Posté par atchoum Le 10 juillet 2014 à 5:47

Merci pour ton témoignage @ Manu, j’ai fait pire l’an dernier 🙂 Je ne savais pas nager 25m de crawl en août 2012, juillet 2013 je faisais mon premier M en 36′ pour la natation (1500m). Deux mois de leçons particulière, six mois d’entrainement avec le club de tri local (deux cours par semaine) et si je reste toujours mauvais en natation par rapport aux participants, je suis devenu un « bon nageur » pour les gens qui ne savent pas nager 🙂 Pour ceux qui hésitent : c’est faisable, il vous faut juste de la volonté et de l’assiduité. Foncez!

Répondre


Laisser une réponse