Tics et tips autour de SportTracks


 

SportTracks est une application gratuite, disponible en français et fonctionnant sous Windows (Vista, XP ou 2000) se synchronisant avec votre GPS Garmin et se substituant peu ou prou au Garmin Training Center.

Je dois avouer qu’en ce qui me concerne, j’utilise ces deux applications conjointement puisque je continue à programmer mes entraînements via le GTC. SportTracks offre cependant davantage de fonctions non seulement pour les cyclistes et triathlètes mais également pour les coureurs à pied.
En effet, ST inclus la gestion de votre matériel, de vos constantes personnelles (poids, plis ou humeurs…) et surtout une très grande richesse dans le détail et l’analyse de vos parcours ! Alors que dans le Garmin Training Center les cartes de France et de Navarre sont si sommaires qu’elles n’offrent quasiment aucun intérêt, celles incluses dans SportTracks sont non seulement plus riches (l’API de Google Maps est incluse dans la version de base) mais vous permettent de déterminer, par un simple clic de souris sur votre parcours quelle était votre vitesse et quelle FC vous présentiez à ce point précis.

Parcours de la course de la Saint-Valentin

Il n’est pas question de vous narrer par le détail la richesse de ce logiciel dont je ne pense pas d’ailleurs avoir fait le tour de toutes les possibilités mais simplement, puisque cette application présente outre le logiciel de base des plugins qui étendent considérablement ses fonctions, vous indiquer deux ou trois rajouts qui m’ont séduite. Je précise de suite, que je n’ai aucune paternité que ce soit dans les manipulations que je vous indique ci-après. Celles-ci sont pour la plupart décrites soit dans le forum de SportTracks (qui héberge un coin francophone), soit par les développeurs des plugins et que je ne procède ci-après qu’à une compilation du travail d’autrui !

* La possibilité d’installer des cartes IGN

Il faut installer le GDAL Plugin (à cette adresse) puis installer le plugin « apply route ».

Ensuite il faut aller dans réglages plugin / plugin apply route/ et choisir les cartes geoportail (qui constitue l’API de l’IGN).
Sous l’onglet « fournisseurs de carte on peut aussi en rajouter d’autre ou modifier celles qui existent. Par exemple à la place de mars elevation dont j’avais un usage plus que restreint, j’ai mis la carte IGN top 25 en précisant l’adresse : http://maps.myosotissp.com/geoportail.html?layers=Maps:100#.

Attention cependant, pour une raison que j’ignore parfaitement, parfois, le plugin GDAL reste obtusément sourd à la raison. A la place de la carte IGN on voit alors apparaître la phrase suivante « This map requires the GDAL plugin to display in the Route Panel « .
Dans ce cas, il faut et il suffit de désinstaller le plugin GDAL et d’installer la première version du plugin je l’ai mise en ligne sur cette adresse.

Une dernière précision, on peut régler l’apparence de la carte « geoportail mainland » (soit satellite, soit plan) en allant ensuite dans vue AR parcours (en ce qui me concerne, je règle la carte devant à 30 % et la vue satellite en dessous)

Pour plus de précision je vous invite à parcourir in extenso le sujet en français qui aborde l’installation des cartes IGN dans le forum SportTracks.

parcours dans SportTracks avec cartes IGN

* Pentes et altitudes
L’ndispensable plugin : Elevation Correction

* Pour faire apparaître la synthèse de vos entraînements sur le mur de votre compte Facebook
il vous faut installer dans ST le plugin MyMBUploader puis l’application MyMotionBased dans votre compte FaceBook.

Je précise (mais je n’ai pas testé) que l’importation de vos entraînements peut également être réalisée via GarminConnect.

Je suis bien évidemment avide de vos propres informations quant aux ressources de cette application et tout à fait persuadée d’avoir encore beaucoup de chose à apprendre…

19 commentaires sur “Tics et tips autour de SportTracks”


Posté par Noss Le 19 février 2010 à 23:21

Bonjour et merci pour les tuyaux. J’ai installé le plugin MyMBUploader sur ST et l’application MyMotionBased sur FB mais il ne se passe rien, rien ne s’affiche sur mon mur. Comment ça marche ?

Répondre


Posté par VTaurelie Le 19 février 2010 à 23:47

Bonjour, Pour exporter son activité sur le mur de FB il faut sélectionner l’activité considérée puis dans ST, dans le menu en bas à gauche « activité du jour » cliquer sur exporter et sélectionner « export to MyMotionBased ». Là devrait s’ouvrir une fenêtre avec ses identifiants facebook qu’il faut renseigner. A la fin de l’exportation, une petite fenêtre indique que l’export s’est bien passé. Dans FB l’activité devrait alors apparaître dans l’onglet « MyMB » du profil et sur le mur. On peut spécifier un certain nombre de paramètres dans l’onglet à gauche (sous la photo) : sous le menu applications, choisir « MymotionBased » puis « configure » et là choisir « métric », location, maps etc.. Voilà, j’espère que cela permettra à vos amis de suivre vos entraînements quasiment en direct 🙂

Répondre


Posté par Cedric Le 22 février 2010 à 14:35

On attend toujours une version Mac OS X :'( Bon, ok j’ai installé Win sur mon Mac (hérétique !!!) alors je vais quand même pouvoir l’utiliser mais un truc natif serait plaisant. Bon ok, avec Mono ça marche visiblement… ^^

Répondre


Posté par Philippe Le 22 février 2010 à 15:34

Bonjour Aurelie Je souhaite avoir mes parcours avec ING TOP 25 mais sniff sniff voila deux jours que je me bas avec mon pc ! j’ai tjs ce message très sympa: “This map requires the GDAL plugin to display in the Route Panel “. mais je ne sais pas comment on désinstaller le plugin GDAL pour ’installer la première version du plugin. Par contre j’ai les cartes géoportail qui fonctionne mais dans le menu CHOIX DE LA VUE —> AR PARCOURS Si tu peux m’aider stp Par avance merci

Répondre


Posté par Aurélie Le 22 février 2010 à 16:01

Bonjour, je n’ai pas le logiciel sportracks sous les yeux mais de mémoire la manip est la suivante : Il faut aller dans les paramètre du logiciel (là il y a la météo , la couleur des parcours etc) Je crois que c’est dans les différentes vue en bas à gauche de l’écran de ST. Dans cette vue il y a un onglet plugin (il faut attendre un peu qu’il vérifie la mise à jour pour chacun d’eux : un point vert se met alors devant eux). Là on sélectionne le plugin GDAL et on le désinstalle. Ensuite on installe la première version, celle que j’ai mise au bout de ce lien http://bricablog.net/divers/fichiers/GdalPlugin1.1.11.st2plugin On ferme et rouvre l’application, normalement la carte IGN apparaît. __________________________________________________ Je confirme la manipulation dans le coin gauche de l’écran menu « autres taches » choisir « Réglages ». Dans le menu « réglages » aller dans « plugin ». Sélectionner le plugin GDAL et cliquer sur « désinstaller » ——————– (ca marche ?)——————————-

Répondre


Posté par Philippe Le 25 février 2010 à 21:10

Bonsoir, oui ca marche ! J’ai réussi ce soir a afficher mon parcours sur une carte IGN ! Merci pour ton aide

Répondre


Posté par Xavier Le 18 avril 2010 à 14:57

Merci, Merci, Merci ….. Merci encore pour la clarté de ton article sur la configuration du plugin pour les cartes IGN, ça a fonctionner du 1er coup. Ces fond de cartes sont craiment très pratique pour faire du repérage (ie: par rapport à un parcours précedent ou l’on souhaite éviter des passages un peu penibles) Voilà, je ne sais plus si je t’ai dit MERCI …. Xavier

Répondre


Posté par Stèf Le 8 juin 2010 à 9:30

Bonjour Aurélie, je suis un inconditionnel de ST, mais je n’avais jamais cherché à trouver plus… et là, grâce à vous cela devient encore plus fabuleux. Mille mercis pour vos conseils, notamment pour la mise en place de carto top ! Par contre, pour la partie géoportail mainland je ne la trouve pas. Je vais suivre le lien sur ST comme indiqué bravo et merci pour ces infos géniales !

Répondre


Posté par Comment j’ai jeté mes semelles aux orties Le 13 juin 2010 à 4:01

[…] la minutieuse comptabilité de mon logiciel préféré, c’est exactement 97 kilomètres que j’ai parcourus nus pieds. 97 […]

Répondre


Posté par Provost Claude Le 12 août 2010 à 13:30

Merci pour tous ces renseignements. Je viens de changer d’ordi, j’ai windows7, et a priori je ne peux plus installer les pilotes pour sport-track.il y a t’il une solution? Merci

Répondre


Posté par stefz Le 14 août 2010 à 21:07

bonjour, je suis sous windows7 pro et je n’ai aucun problème avec ST. j’utilise la version 2.1 3478 et un Garmin Forerunner 405 bonne continuation Cordialement

Répondre


Posté par arle Le 17 août 2010 à 10:18

juste une petite astuce pour ceux qui voudrait upload des itinéraires via google map tout est bien décris sur ce site http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/ mais je vais faire un petit topo vite fait d’abord copier ce lien en favoris dans firefox http://www.elsewhere.org/journal/gmaptogpx/ que l’on va appeler « gmap » puis aller sur google map ( http://maps.google.fr/) générez votre itinéraire des que cela est fait cliquez sur le favoris « gmap » dernièrement crée celui ci va faire apparaitre un fichier texte que vous pourrez copier coller dans un éditeur de texte sauvegarder le ficher texte en .gpx le fichiers gpx ainsi créer devras être convertit en .tcx via ce site http://www.gpsies.com/convert.do maintenant vous voila en possession d’un fichier que vous pourrez uploadez dans votre garmin via le training center ou sportrack ( j’ai pas encore essayer avec :/ )

Répondre


Posté par Welsh Le 20 août 2010 à 8:53

Une autre solution : http://www.calculitineraires.fr qui offre sur une même fenêtre : – la création du parcours (clic gauche pour chaque point, clic droit poyur suivre la route) – la récupération d’altitude – l’export GPX ou KML. Le fichier récupéré est intégrable directement dans SportTracks.

Répondre


Posté par jptama Le 28 novembre 2010 à 9:13

Merci à tous, et d’abord Aurélie qui a lancé ce post Je viens de me lancer dans ST et je désespérais de trouver des explications en FR.. Je crois que je vais profiter de ce mauvais temps pour foncer (dans le logiciel en attendant d’aller sur les routes)…

Répondre


Posté par Jean-Pierre Le 16 décembre 2010 à 10:42

Bonjour, Merci Aurélie pour ce poste. Mais comment installer le plugin GDAL 1.1.11 depuis le fichier .zip qui contient 47 fichiers ? La désinstallation du fichier GDAL dans ST étant faite ! Merci d’avance.

Répondre


Posté par Cyrille Le 3 mars 2011 à 21:07

Bonjour, Merci à tout le monde, je pensais en vous lisant avoir compris… J’ai le bon plugin GDAL, le plugin Correction elevation et ma carte IGN ne s’affiche pas 🙁 Ou plutôt partiellement ? Et très lentement ? Voici ma config : SportTracks : 2.1.3478 GDAL : 1.0.1.0 Elevation correction : 1.5.0 Appliquer parcours : 0.1.3732 URL IGN : http://maps.myosotissp.com/geoportail.html?layers=Maps:100#.& Merci pour votre aide ! Cyrille

Répondre


Posté par huralp Le 28 avril 2012 à 8:47

J’ai un peu galéré pour l’affichage des cartes IGN, je rajoute un petit complément d’info Fonctionne pour SportTracks 2 pour la 3 ??? 1°) installer les plugins comme expliqué ci dessus 2°) redémarrer SportTracks 3°) Sélectionner une activité 4°) Dans la fenêtre parcours à droite de la fenêtre résumé, sélectionner la vue « AR-Satellite » et surtout pas « IGN Top 25 » que vous avez créé, sans quoi la carte va mettre 2 heures à s’ouvrir !!! 5°) cliquer sur « modifier activité », menu à gauche 6°) cliquer sur « AR-envoi une activité à la vue parcours », dans la fenêtre qui va s’ouvrir dans le menu en haut à droite dans « Type de carte » sélectionner « IGN Top25 ». La carte IGN va s’ouvrir mais il y a de grande chance que votre parcours ne s’affiche pas, car il y a une petite manip à effectuer. 7°) Revenir sur « activité du jour », le damier en haut à droite 8°) sélectionner votre activité 9°) la manip en question, un peu surprenante mais sans cela chez moi le parcours ne s’affiche pas ??? Avec votre souris cliquer sur la vue satellite de droite et faite bouger la carte. 10°) cliquer sur « modifier Activité » 11°) Cliquer sur  » AR – Envoi une activité à la vue parcours  » La carte IGN s’ouvre avec votre parcours, faite vos zoom et agrandissement Avec cette manip j’ouvre 100% de mes parcours dans IGN25 Pour prendre la main quand vous êtes sur la carte dans « outils » cliquer sur la loupe puis revenir sur la main, ainsi avec votre molette vous pourrez agrandir ou diminuer la carte et par clic gauche la déplacer. Sportivement

Répondre


Posté par Campagnola Le 7 août 2012 à 19:08

Posté par huralp Le 28 avril 2012 à 8:47 Je n’arrive pas à installer AR-GEOPORTAIL avec, SP 3 En suivant tes explications je bute sur le 5° 5°) cliquer sur « modifier activité », menu à gauche Je ne trouve pas « modifier activité » dans les menus de sport track Si tu peux m’éclaircir. Merci d’avance et bien sportivement

Répondre


Posté par arbraz Le 14 octobre 2012 à 22:11

Comment installer le plugin apply route ? Merci

Répondre


Laisser une réponse