Test Lafuma Speedtrail



 

Je reviens vers vous pour vous parler d’une nouvelle paire de chaussure : les Speedtrail de chez Lafuma (http://www.lafuma-boutique.com/34/98511/famille_10419/chaussures-homme.htm). Cette chaussure est conçu pour les trails de courtes et moyennes distances.
Aujourd’hui je vais diviser le test en deux parties :
– caractéristiques de la chaussure
– ressentie.

1°/ Caractéristique

Les Speedtrail sont conçues avec une semelle Vibram en caoutchouc qui est étudié pour créer une bonne adhérence au sol sur toutes les surfaces. De plus, cette semelle est faîtes pour permettre aussi bien l’évacuation de la boue que des cailloux lors des courses ce qui s’avèrent être un avantage significatif.
A l’avant la chaussure possède un pare-pierres que je n’ai malheureusement pas pu tester pleinement lors de mes sorties car il n’y a pas de pierres près de chez moi.
Le chaussant de la chaussure est conçu pour être imperméable et l’intérieur possède une semelle perforé pour assuré une bonne respirabilité du pieds. Ces deux points s’avèrent rapidement très utile en trail. En effet, le fait de ne pas avoir le pieds humide est plus agréable lorsque l’on court et, il me semble, réduit le risque d’ampoule.
Et enfin, le laçage est en deux parties, une première pour resserré l’avant du pieds et une seconde pour resserrer le haut. Les deux parties du laçage sont reliés et peuvent être rangées dans un petit espace dédié sur le haut de la chaussure. Pour faire une comparaison , le laçage est similaire au Salomon. Ce laçage (s’il est correctement placé) assure un parfait maintien du pieds et ne se détend pas lorsque l’on court ce qui m’a agréablement surpris. En effet, je pensait que ce type de laçage se détendait et que du coup la chaussure ne tenait mais pas une seule seconde. Le serrage de la chaussure ne bouge pas et reste au top durant toute la durée de votre sortie.

2°/ Ressentis

La première chose que l’on voit lorsque l’on enfile les chaussures c’est le confort. On remarque qu’elles sont étudiées pour durer et pour permettre à leur utilisateur de courir dans les meilleures conditions. Cette première impression positive donne envie d’aller faire un tour sur le champs pour les essayer (ce que j’ai fais). J’ai été agréablement surpris car ces chaussures sont légères mais procure un amorti irréprochable tout en protégeant et en accrochant bien. Pour m’en assurer je suis sorti sous la pluie et sur terrain sec.
Sur terrain sec la chaussure n’a eu aucune difficulté comme je m’y attendais. L’accroche est bonne et on ne sent pas les pierres sous ses pieds lorsque l’on court. Pour ce qui est des pierres et des petits cailloux, cela ne pose pas de problème non plus. Les petits cailloux qui se coincent s’évacuent d’eux-mêmes et les chocs avec les grosses pierres sont parfaitement amortis par la chaussure. Je suis aussi passé rapidement sur route et même là elle sont agréable mais on ressent un manque, comme si l’on bridait leur potentiel.
Du coup, je me suis empressé de les essayer sous le pluie et même là elles tiennent toutes leurs promesses. C’est d’ailleurs sous la pluie que j’ai le sentiment d’avoir le mieux testée ces dernières. On peut aborder les flaques de boue sans appréhension car les chaussures adhère parfaitement. De plus, même en passant dans la boue, le poids de cette dernière ne fait pas partir la chaussure du pieds qui reste bien place. La boue ne gêne pas car la semelle est conçue pour évacuer la boue lorsque l’on court. Et enfin, le chaussant est bien imperméable à l’eau, j’ai traverser de petites flaques pour voir et mes pieds n’étaient pas trempés. De plus, la semelle respirante permet aux pieds de ne pas subir un effet sauna pour ceux qui transpirent des pieds et de les conserver au sec.
Que ce soit sur terrain boueux ou sec le laçage ne bouge pas et la cheville est bien maintenu sur les terrains accidentés. De plus, en descente, on en oublie les chaussures et on a littéralement l’impression de voler car on accroche partout (racine, cailloux, boue, terre, …). Sur mes tests j’ai juste rencontré un seul problème : lorsqu’il y a une pellicule de boue liquide sur de la boue molle les chaussures ont tendances à patiner légèrement mais je pense que ce problème est le même pour toutes les chaussures.

En conclusion, la Speedtrail est à recommander aux plus grand nombre car ce sont vraiment des chaussures intéressantes pour la pratique du trail quelque soit le temps. De plus, elles ont un bon rapport qualité prix quand on voit comment elles réagissent en tout terrain.

Il me reste à tester le sac Cinetik 5 pro pendant les vacances pour vous dire se que j’en pense pour le moment super content du matériel mais la suite au prochain épisode

Laisser une réponse