TEAM PRESS ASICS Marathon de Paris – Les news


 

Je vous ai déjà parlé, il y a quelques temps, de la TEAM PRESSE 2011 ASICS et de l’invitation qui a été faite à Wanarun d’en être membre. Invitation relative au Marathon de Paris en ce qui me concerne et à la 6000D en ce qui concerne Mathieu. A trois semaines de l’épreuve parisienne, quelques news :

Je viens juste de recevoir l’équipement qui comprend short, T-shirt, bonnet, veste de survêtement et surtout … chaussures. En l’occurence des GT2160. Je rappelle que le choix du modèle a été dicté par une analyse vidéo 3D de mes pieds réalisée à l’occasion de la présentation officielle de la Team Presse à la … presse. La GT2160 serait donc le modèle censé être idéal pour moi, si l’on en croit le système FootID d’ASICS.

La GT2160 est plutôt destinée à des coureurs pronateurs recherchant un bon amorti et de la stabilité. Vous savez que ce n’est pas tout à fait le type de chaussures avec lequel je cours. Les miennes auraient, lorsqu’elles ne sont pas minimalistes pures et dures, plutôt tendance à être universelles et avec très peu d’amorti au talon. Nonobstant, je n’en porterai pas moins ces GT2160 ne serait-ce que pour vérifier si la vidéo, l’électronique et l’informatique du FootID sont plus intelligentes que moi lorsqu’il s’agit de choisir la chaussure idoine !

Cela dit, comme je n’ai, malheureusement, reçu la chaussure que trois semaines avant le Jour J, que j’ai sérieusement commencé ma préparation avec une autre chaussure et que je souffre toujours de séquelles de ma fracture du pied … il m’a semblé risqué d’enfiler ces GT2160, quelles que soit leurs qualités, aujourd’hui et surtout de disputer le Marathon de Paris avec. Par honnêteté intellectuelle, j’ai donc proposé de restituer ce matériel mais ASICS et moi sommes finalement convenus que je le garde afin de réaliser un Vrai Test Wanarun post-marathon. A suivre donc.

TEAM PRESSE ASICS

En ce qui concerne l’entraînement, je suis consciencieusement et à la virgule près (merci Garmin, son Training Center, son ForeRunner 405cx même s’il perd ses boutons et que je le fais fonctionner avec un trombone ou une épingle à nourrice … ça fait un peu minable mais bon, je ne peux pas m’en séparer ne serait-ce qu’une seconde alors je ne le fais pas réparer), le plan 8 semaines concocté par JP.Monciaux, entraîneur Route de la Team Presse.

Un plan qui ne laisse pas de me surprendre. Une approche très différente de celle de Bruno Heubi dont j’avais suivi les conseils l’an dernier. Peu de séances longues à vitesse spécifique marathon. Par contre, beaucoup de travail en accélération progressive. Exemple : 3×15 minutes en passant progressivement de 12 km/h à 13.5 km/h. Pas mal de fractionné avec ruptures de rythme : 5x2000m par fractions de 400m vite (1’40) lent (1’52) vite lent vite. Le fractionné court, vraiment très court (des 15″). Et d’intéressantes séances mêlant travail en côte et enchaînement direct derrière de sprints courts sur le plat. A chaque jour, sa surprise et sa découverte. Pas le temps de s’ennuyer. Pour tout vous dire, je m’amuse même comme un fou 🙂

De là à en conclure que je vais courir en 3 heures, il y a non pas un pas mais plusieurs, un peu trop même … N’ayant recommencé à m’netraîner que depuis 6 semaines après quatre mois d’arrêt et souffrant toujours de douleurs au pied malgré la réduction complète de la fracture, je me vois mal aller chercher une perf de choix. Je vais plutôt essayer de viser un 3h30 et si cela intéresse quelqu’un faire le lièvre.

Prochaine étape :  un … cocktail sur le stand ASICS lors de Running Expo 🙂

Je laisse à Mathieu le soin de vous raconter sa propre expérience de la Team Presse Asics avec son coach spécial trail … Bruno Heubi.

Laisser une réponse