Tanita RD-901 : Optimiser le rapport poids / puissance



 

tanita-rd-901-test-2On a souvent le même objectif, pas de faire mieux que les autres mais plutôt de faire mieux que soi-même. Essayer d’améliorer notre dernière performance, on s’entraine dur, on essaye de trouver le meilleur plan d’entrainement, les meilleures chaussures, les meilleurs vêtements de compression,… Mais parfois il faut remarquer qu’il y a souvent quelques grammes en trop sur la bête.

Loin de moi l’idée de vous parler de régime, ce n’est absolument pas le sujet. Un sportif qui pratique  un ou plusieurs sports de manière régulière ne doit surtout pas restreindre son alimentation. Mais il est important de faire attention car plus vous faites du sport, plus vous mangez pour alimenter la machine. Il est donc préférable de surveiller son poids. Une semaine un peu chargé au niveau de votre travail ou une petite blessure risque de se transformer en quelques centaines de grammes supplémentaires car vous continuez à vous alimenter de la même manière alors que vous ne faites plus autant d’exercices.

Venant du judo, c’est une habitude que j’ai depuis longtemps. Le passage sur la balance fait partie de la vie quotidienne. Forcément avec l’arrivée des objets connectés, j’ai depuis longtemps une balance connectée mais comme j’ai du avoir un des premiers modèles je n’ai jamais vraiment été satisfait, les variations sont parfois illogiques entre plusieurs mesures.

Tanita est un spécialiste de la mesure avec des appareils à destination des professionnels mais aussi à destination des particuliers. La Tanita RD-901 est la dernière née de la famille. Mais le poids seul ne veut rien dire, il faut connaitre plusieurs paramètres pour bien comprendre son corps et ses capacités : masse maigre, masse grasse, masse osseuse, eau,…

La RD-901 est très précise : un test simple consiste à montre plusieurs fois de suite dessus à quelques minutes d’écart. Mon ancien modèle me donne autant de mesures différentes que de fois où je monte sur la balance. Sur la Tanita, j’ai toujours les mêmes paramètres.

Elle propose un certain nombre de paramètres : taux de graisse, masse musculaire, masse osseuse, niveau de graisse viscéral,… On peut par exemple perdre de la graisse et gagner du muscle sans pour autant perdre du poids ou plus grave : perdre du poids mais perdre uniquement du muscle…

Cette balance se connecte en bluetooth avec votre tablette ou votre smartphone. Même si l’application est un peu moins moderne, les données sont plus précises et je préfère largement cela à l’inverse : une balance avec une belle application mais qui me donne des informations parfois incohérente

tanita-rd-901-test-1

 

 

 

 

 

Laisser une réponse