Talon Fesse : un éducatif pour la course à pied



 

Ce que l’on a coutume d’appeler les éducatifs dans l’athlétisme, ce sont des exercices de base qui permettent de travailler sa foulée et donc à terme de l’améliorer. Vous l’aurez compris de vous-même, qui dit dès lors meilleure foulée, dit aussi gain de vitesse ou économie d’énergie, ce qui revient au même d’une certaine manière… Tous ces éducatifs se font donc en début de séance, juste après un échauffement. On peut les pratiquer bien sûr tout au long de l’année. Ils servent aussi à dérouiller un peu les muscles. A « rentrer dans sa bulle aussi » avant une compétition. Certains les font même après la séance, car avec la fatigue, ils sont beaucoup plus durs à reproduire… Bref ils sont indispensables pour tous !

Talon fesse

La montée des talons aux fesses est la base du mouvement. En cherchant à taper ses fesses avec ses talons. Il faut chercher à évoluer à haute fréquence, sans forcément l’amplitude qui peut aussi vous déséquilibrer. Réduire au maximum la durée de l’impact au sol. Votre bassin devra être toujours bien placé. Un peu comme un robot sans bouger d’un pouce. Les talons doivent venir toucher de manière très dynamique vos fesses.

Une vidéo et un ralenti pour bien comprendre :

Quelques règles de base pour ne pas se tromper :

– toujours bien s’échauffer avant de faire ses gammes. La sollicitation musculaire est telle que l’on risquerait sinon la blessure.
– toujours les faire sur un terrain souple et plat
– le travail des bras est important. Ils ont un rôle « équilibrant », il ne faut pas les négliger.
– les éducatifs s’effectuent toujours à un rythme lent et sur des périodes et distances courtes.
– votre série d’éducatifs pourra être programmée en début d’entraînement mais également en fin de séance afin de pouvoir effectuer un travail technique en état de fatigue, autrement plus difficile mais tout aussi intéressant
– se faire accompagner par quelqu’un qui pourra, soit vous filmer (si ce n’est pas un spécialiste), soit voir ce qui ne va pas ou ce qui a l’air de clocher et vous le dire aussitôt
– les éducatifs sont bien sûr recommandés pour tous, aussi bien débutants que confirmés

6 commentaires sur “Talon Fesse : un éducatif pour la course à pied”


Posté par Cyrille Commer Le 28 février 2012 à 14:00

Bonjour, Je trouve vos vidéos d’éducatifs très bien faites. J’aimerais pourvoir les présenter sur mon blog (AimerCourir.com) en mentionnant la source, avec le lien vers wanarun.net Est ce possible ? Merci d’avance pour votre retour, Cordialement — Cyrille

Répondre


Posté par Manu Le 28 février 2012 à 14:55

Cyrille tu peux utiliser le partage des vidéos sur le site de youtube pour intégrer les vidéos à ton site. Mais tu ne dois pas les modifier.il ne faut pas non plus copier / coller l’article de notre site.

Répondre


Posté par cyrille Le 28 février 2012 à 15:00

Super ! Merci beaucoup, c’est vraiment apprécié. 🙂 Je ne modifierai pas les vidéos et pour le texte je vais juste écrire une présentation rapide comme quoi ce sont de bons exercices pour la course à pied et que pour en savoir plus il faut aller sur WANARUN.NET Merci encore. Bonne journée.

Répondre


Posté par Quelques exercices pour améliorer sa foulée Le 28 février 2012 à 16:56

[…] Talon-fesse : le lien […]

Répondre


Posté par Amplitude ou fréquence ? Le 20 mars 2013 à 18:00

[…] Les Talons-fesses […]

Répondre


Posté par Les éducatifs en course à pied Le 17 février 2014 à 17:47

[…] Talon Fesse […]

Répondre


Laisser une réponse