Suunto Quest : le verdict


 

Retour sur un test de longue haleine sur la Suunto Quest, après la présentation je vous avais fait un tutorial sur la méthode pour programmer un fractionné. Maintenant que dire sur le pack Running de la Suunto Quest : Simple et Efficace. C’est sans doute les deux mots qui résume le mieux la Suunto Quest.

Dans le milieu de la montre cardio, 2 écoles s’affrontent l’accéléromètre ou le GPS. La Quest est du coté accéléromètre. En effet, si l’on veut avoir son allure, la distance parcourue et toutes les données qui en découle alors les 2 méthodes donnent bien le même résultat mais la façon est bien différente.

La Suunto Quest (version running pack) est fournie avec un accéléromètre que vous mettrez directement sur l’un de vos chaussures. J’ai voulu faire une comparaison entre Garmin et Suunto sur la précision du Foot Pod. Mais malheureusement si la Suunto Quest garde bien le contact avec son Foot Pod. Le Garmin Forerunner 610 était très mécontent de la présence de 2 Foots Pod. Il n’a donc pas été capable de se régler sur le sien. Il est donc fort probable que le système soit identique. Je n’ai pas recalibré le foot pod mais en le comparant sur le même parcours (même jour) avec la distance effectuée sur le GPS du Garmin Forerunner 610. J’ai trouvé un écart très peu significatif d’environ 2%. (écart qui peut aussi bien être imputé au GPS, au passage en ville, qu’a un petit décalage sur le calibrage du Foot Pod). Aucun souci de ce point de vue.

 

La chose que j’ai beaucoup apprécié c’est la fonction « Tap to Lap ». En effet si comme moi vous aimez découper vos entrainements (pour récupérer des statistiques sur l’échauffement, la partie plus dure ou la récupération) ou si sur les courses vous voulez faire une découpe par kilomètre (sur le marquage officiel) alors vous allez adorer ce mode de fonctionnement. Au lieu de chercher à appuyer sur l’un des boutons et vous trompez de boutons par manque de lucidité (je parle en connaissance de cause…) un petit coup sec de la main sur la montre et vous allez ainsi passer au prochain « tour ».

L’une de mes décéptions venait du système de programmation du fractionné. Je le trouvait finalement trop simple à comparer avec les possibilités offertes par le Garmin Training Center par exemple. Mais au final et après réflexions, je repositionne la Suunto Quest par rapport a l’ensemble de la gamme, j’ai moi même trouvé l’appareil Simple et Efficace. Donc pourquoi le complexifier avec un système d’algorithme de programmation d’entrainement… Alors pour moi cela un peu trop simple mais c’est tout à fait justifier pour garder un cardio accessible même aux débutants.

Pourquoi choisir la Suunto Quest ?

Vous voulez un produit simple qui vous permet d’avoir vos données cardiaques, votre allure à tout moment sur le parcours, et ne pas vous prendre la tête. Un affichage clair et entièrement configurable en fonction de vos utilisations (entrainement, course ou autres…). Vous ne souhaitez pas enregistré votre trace GPS alors la Suunto Quest est faite pour vous.  Pour ma part, la Suunto Quest est idéal pour les coureurs qui veulent acquérir un montre évoluée sans pour autant rentrer dans des programmations trop complexes.

Si vous voulez faire des entrainements très pointus : pyramide, ou fractionné en distance alors il faudra investir dans des modèles plus haut de gamme. La  Suunto Quest n’est pas faite pour vous.

 


5 commentaires sur “Suunto Quest : le verdict”


Posté par Cyr Le 3 décembre 2013 à 18:11

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser la Quest avec le foot pod ET le GPS pod en même temps ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement


Posté par Manu Le 3 décembre 2013 à 18:26

@Cyr

La Quest ne gère pas le GPS Pod.

Manu


Posté par Cyr Le 3 décembre 2013 à 20:03

Merci Manu pour cette réponse rapide !
Apparemment elle le gère :

http://www.suunto.com/fr-FR/Produits/Montres-de-sport/Suunto-Quest/Suunto-Quest-Noir-GPS-Pack/

Mais aucune info sur le fait d’associer en même temps le Foot pod et le GPS pod


Posté par Cyr Le 3 décembre 2013 à 20:36

Bonsoir Manu,

J’ai trouvé ma réponse en cherchant un peu plus ; c’est à la page 45 du manuel de la Quest :

« Liez votre Suunto Quest à un POD Suunto optionnel (Suunto Foot POD Mini,
GPS POD ou Bike POD) pour recevoir des informations supplémentaires sur
votre vitesse et la distance parcourue pendant vos entraînements. Votre Suunto
Quest est également compatible avec la ceinture Suunto Dual Comfort Belt.
La ceinture FC et/ou le POD inclus dans le coffret de vente de votre Suunto
Quest sont déjà reliés à celle-ci. La liaison est requise si vous souhaitez utiliser
une nouvelle ceinture FC ou un nouveau POD avec l’appareil.
Vous pouvez lier jusqu’à trois POD de mesure Suunto à l’appareil. Si vous liez
plus de trois POD à l’appareil, seuls les trois derniers seront effectivement liés. »

Donc GPS POD, OK
Trois POD en même temps, OK

Bonne continuation

Cordialement

Cyr


Posté par Manu Le 4 décembre 2013 à 9:33

@Cyr

J’ai eu une Quest en test pendant quelques temps et je pensais vraiment pas qu’elle pouvait gérer le GPS Pod… c’est intéressant mais bon les GPS déporté c’est pas toujours très pratique.

Merci pour l’info

Manu


Laisser une réponse