SUUNTO AMBIT VS GARMIN 910 XT


 

J’ai reçu en test la dernière montre de chez Suunto, la Ambit, pour pouvoir la tester.

J’ai eu envie de changer mon test et, plutôt que de faire un test unique, j’ai donc décidé de faire un comparatif avec mes montres Garmin soit la 405 et la 310. Le premier test sera donc la ceinture cardiaque qui a été rapidement trouvé aussi bien par la Suunto que par mes Garmin. Ensuite viendra la réception des satellites et là, quelques bugs de part et d’autre mais sur l’ensemble la Suunto a quand même été plus rapide à chaque fois pour capter les satellites.

Nous allons donc passer aux distances ainsi qu’au dénivelé. Là, j’ai toujours eu des différences assez importantes et notamment au niveau dénivelé.

Cependant, pour que les tests soient équitables, il fallait quand même que je compare ce qui était comparable. Et là Garmin a eu la gentillesse de me faire parvenir leur dernier modèle : la garmin 910XT. J’ai donc tout recommencé à zéro pour que tout soit vraiment équitable.

Commençons par le look des deux modèles : le 910 avec sa forme carré est assez sympa et a été réduit en épaisseur par rapport au 310, quant à la Suunto son look est bien affiné et elle peut être portée tout les jours comme montre de ville.

Niveau autonomie, les deux modèles ont une autonomie assez équivalente en mode course. Elles sont toutes deux idéales pour des grandes courses avec une autonomie de plus ou moins 18h. J’ai donc recommencé le test avec la ceinture cardiaque et pareil les deux modèles ont trouvé rapidement la ceinture cardiaque sans aucun soucis. Pour les satellites j’ai été un peu surpris car autant les premières fois la Suunto trouvait plus rapidement que la 910 alors que sur les dernières sorties c’était le contraire. Cela m’a un peu étonné. Certes je n’avais pas encore fais la mise à jour des satellites donc cela a peut être changé depuis .

Nous allons donc passer aux distances ainsi qu’aux dénivelés.Comme avec mes autres garmin j’ai des différences sur les distances assez minimes qui peuvent s’expliquer avec le fait que je ne fais pas partir le chrono en même temps. Mais, là où la différence est plus visible, c’est surtout au niveau des dénivelés où la Suunto est vraiment la plus précise et cela est surement dû aussi à la position trail sur les exercices qui calcule plus précisément le dénivelé bien que les deux montres possèdent un altimètre barométrique.

Pour finir, quel modèle choisir? Et bien franchement je serais incapable de vous le dire et pourtant je suis garmin à 100% en temps normal mais Suunto a réellement proposé un modèle qui est vraiment très attirant surtout pour les traileurs car le dénivelé s’affichent directement sur l’écran. Mais, ce qui me ferait pencher sur la garmin,  ce sont d’une part le fait qu’elle soit étanche et conçue pour le triathlon ce qui permet de s’entrainer avec en natation (bien que la suunto soit elle aussi étanche mais non prévue à cet effet). D’autre part, et ce détail n’est pas des moindres, sur Suunto il n’est pas encore possible de transférer son entrainement de son Pc vers la montre au contraire de garmin.

Normalement, cela devrait changer avec la mise a jour du programme Movescount. Si cela est le cas, la Suunto Ambit va être un sacré concurrent à la garmin 910XT. Je finirais en conclusion en exposant que les deux modèles possèdent des innovations qui vont faire craquer beaucoup de sportifs (la 910 plus pour les triathlètes et la Ambit plus pour les traileurs) mais à l’arrivée les deux fabricants ont sortie de très bon produit qui vont nous inciter à nous surpasser pour aller encore plus loin .

Et si la mise a jour du programme Suunto permet vraiment de planifier ses entrainements , le choix sera trés difficile pour choisir quel modèle pour nous accompagner sur les sentiers.

 

 

 

 

 

4 commentaires sur “SUUNTO AMBIT VS GARMIN 910 XT”


Posté par Odj Le 16 octobre 2012 à 10:09

ya aussi la polar RS800CX qui devrait rentrer dans le comparatif …..

Répondre


Posté par Marc Le 16 octobre 2012 à 11:40

Bonjour Odj Je ne te dis pas non , mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester , sinon il y a aussi la dernière de chez Polar qui rentre dans le comparatif .

Répondre


Posté par tom Le 16 octobre 2012 à 12:39

Bonjour, La Ambit est plus en conccurence avec la fenix qu’avec la 910XT à mon avis.

Répondre


Posté par Marc Le 16 octobre 2012 à 16:59

Bonsoir Tom Je suis d’accord avec toi mais quand j’ai eu les montres en test la Félix n’était pas encore dispo

Répondre


Laisser une réponse