Stérilet, blessures et course à pied


 
Le stérilet, avec ou sans hormone est un moyen de contraception pratique et je dirais, de mon point de vue féminin, « libérateur » puisqu’une fois installé, nous n’avons plus à y penser. Les femmes avec le stérilet qui délivre de la progestérone,  la bonne hormone, contrairement aux oestrogènes, ont aussi la chance de ne plus avoir leur règles, ou des saignements très faibles, ce qui est bien pratique au quotidien et notamment pour s’entrainer.

Néanmoins, j’ai découvert d’abord avec le témoignage d’une amie qui court beaucoup, et qui cout bien, que le stérilet pouvait avoir des inconvénients pour les runneuses, ce qui m’a été confirmé ensuite par un ostéopathe après mon article sur les hormones du cycle féminin et les blessures.

Par cet article, je ne veux créer aucune polémique, je ne veux pas tenir de discours « pro-vie », je ne veux pas laisser sous-entendre qu’un certain « écologisme naturel » serait meilleur pour les femmes, que les moyens de contraception naturelle seraient meilleurs que les autres. Je ne suis ni pour ni contre.


-> Mon amie avait des saignements en continu avec son stérilet à hormones, jusqu’à ce qu’elle l’enlève. Le gynécologue a émis l’hypothèse que le stérilet « tapait », bougeait, se prenait des chocs avec la CAP. Par ailleurs, elle se blessait très régulièrement en CAP et souffrait.

-> Un ostéopathe m’a signalé sur wanarun que le stérilet à hormones étaient du pain beni pour les ostéopathes car anatomiquement il y a une relation entre les organes du petit bassin et l ensemble lombaire-bassin hanche, relation mécanique, neurologique et vasculaire…..et devinez d ou partent les nerfs, vaisseaux qui vont aux muscles des membres inférieurs?
Il signale aussi que le sterilet à hormone (et le médicament qui arrête les règles)  font des « lombaires en caoutchouc » difficiles a manipuler  et à long terme un foie (filtre) en mauvais état (ostéopathique).
Si vous souhaitez être mis en relation avec cet ostéopathe éclairé, contactez moi en commentaire et je vous transfèrerai ses coordonnées.

Donc si vous êtes une femme et que vous vous blessez souvent (tendinites etc) sans raison particulière, vous pouvez peut être trouver une cause du côté de votre contraception…

8 commentaires sur “Stérilet, blessures et course à pied”


Posté par Marie Le 10 mars 2011 à 8:25

J’adoooore : « je ne veux pas créer de polémique » . Donc en fait ça veut simplement dire que si on est pas d’accord on ne peut pas s’exprimer.. parce qu’évidemment cela créerai de la polémique. LOL Bon alors quand même un peu de mise au point. La plupart des sportives utilisent un stérilet au hormones , simplement parce que c’est le plus pratique pour une sportive : pas de règle, pas de soucis d’oubli de pilule. En fait le principal soucis avec le mirena c’est qu’il a une grande taille et qu’il ne convient pas à toute. Évidemment dans ce cas précis, il n’est pas forcément adapté pour une femme qui bouge car trop grand il se heurte aux parois. Une version plus courte devrait d’ailleurs bientôt voir le jour. Il est absolument impossible de tirer une généralité sur une femme qui a des soucis avec un stérilet! Idem le fait de dire que les hormones crée des soucis au niveau du bassin est à mon avis extrêmement sujette à caution. La dose hormonale qui est délivré par les DIU hormonaux est INFIME!! Bien moindre que la pilule : en fait c’est si infime que cela ne bloque même pas l’ovulation. (contrairement à la pilule). Elle agit en modifiant l’endomètre et la glaire cervicale et les hormones sont tellement localisées qu’elles ne se baladent pas dans le corps contrairement à ce que dit ton osthéo. De surcroit cette affirmation est étonnant puisque en tant que femme nous baignons dans les hormones féminines .. heureusement que notre corps les supportent! Enfin un peu de réalisme : la plupart des sportives (en j’en fait partie) portent le mirena depuis longtemps, vivent avec depuis des années avec le plus grand bonheur et personne ne serait au courant dans le milieu sportif où elles sont particulièrement bien suivi que ce n’est pas une bonne solution??

Répondre


    Posté par Carole Le 16 août 2016 à 20:12

    Bonjour, suite à la pose d’un stérilet Miréna , j’ai développé quelques mois plus tard une douleur et un blocage complet de la hanche droite ( en ecart extérieur et intérieur ), je traîne ce blocage depuis un an , et mon nouvel ostéo m’a convaincu que mon stérilet en était sûrement la cause. RV avec ma gynéco pour l’enlever au plus vite … je vous tiendrai au courant !!! Belle soirée à vous ! Carole


Posté par Marie Le 10 mars 2011 à 8:42

Je rajoute un petit lien qui intéressera certainement les sportives (et toutes les femmes en général) http://www.zonezerogene.com/magazine/choisir-de-ne-pas-avoir-ses-regles-ni-peche-moral-ni-danger-medical/18/01/2011/

Répondre


Posté par Julie Le 10 mars 2011 à 10:02

Et non ma petite Marie pas de polemique 🙂 d autant plus que je porte aussi un mirena. J en suis a mon deuxieme depuis 4 ans et cela ne m empeche pas de me questionner. Il n empeche que ca reste un element exterieur, intrusif qui peut avoir des effets secondaires.. kyste ( 1er effet secondaire decrit) et pkoi pas oui, probleme sur les membres inferieus ? Pkoi ne pas y reflechir et se questionner sereinement. Les femmes qui se blessent regulierement ne pourraient elles pas explorer cette piste en toute objectivite ?

Répondre


Posté par Marie Le 10 mars 2011 à 10:47

Exact.. sauf qu’en la matière on ne se questionne jamais sereinement! Plein de relents de judéo-chrétienté viennent polluer tout ça.. sans compter le coté « naturel-new-age » archi à la mode en ce moment. Bref, à moins d’effets secondaires évident, pour avoir un avis VRAIMENT éclairé sur la question, il faudrait faire une étude sur des milliers de femmes sur des dizaines d’années avec des spécialises sans arrière-pensée.. mission impossible! Cela dit, c’est souvent une erreur de penser que telle ou telle contraception convient à toutes les femmes. Le mieux quand même c’est à chaque femme de choisir en connaissance de cause (mais déjà sur la connaissance à donner en la matière y’a du boulot!) et en étant à l’écoute de son corps. On réagit toutes différemment à la pilule, aux DIU hormonaux ou pas. Il est donc très aisé d’en tirer des conclusions hâtives. Le mieux c’est quand même de laisser les femmes décider pour elles même. Beaucoup ne supportent pas le mirena (et pas seulement pour des questions de taille), d’autres ne supportent pas la pilule, d’autres sont allergiques au latex, c’est à chacune de trouver la contraception qui lui convient. PS : pour les kystes, tu as peut être raison, mais beaucoup ont des kyste sans porter de DIU… facteur agravant pour terrains sensible? Oui pourquoi pas, il faut peut être fouiller ça? Par contre pour les hormones, là je ne te suis pas du tout. Les variations hormonales chez la femme sont énormes entre grossesses, accouchements, ménopause.. c’est la spécificité du corps féminin . la dose infime et extrêmement localisées des DUI hormonaux ne me semble pas du tout à même d’être vraiment capable de chambouler le corps au point d’occasionner des blessures. Mais si je cherche je vais forcément trouver des médecins qui disent l’inverse, je vais forcément trouver des médecins qui pensent comme moi… Le soucis en France avec la contraception de la sportive c’est qu’on a une spécialiste (Carol Maître de l’insep) qui fait figure d’autorité sur le sujet et du coup on ne voit que ses avis partout. (elle n’est pas pour le stérilet..mais pour de mauvaises raison puisque qu’elle craint les règles trop importantes) et pour avoir d’autres avis sur la question il faut se tourner vers des articles étrangers… Si j’ai le temps dans les prochains jours je vais aller retrouver mes liens (je m’étais pas mal intéressé au sujet)

Répondre


Posté par Julie Le 10 mars 2011 à 11:22

Je pense aussi que les femmes n ont pas forcement besoin de s adresser a d imminents specialistes… d ailleurs c est marrant a ce sujet : quand in cite une etude medicale on nous repind qu on peut faire dire n importe quoi aux etudes ou pas assez documentees quabd on en cite pas on nous en reclame… La femme est l experte de son corps, son propre specialiste et la piste de sa contraception en cas de blessures inexpliquees recurrentes peut etre une PISTE

Répondre


Posté par Arnaud Le 10 mars 2011 à 14:33

Désolé de constater combien cet article est stupide du début à la fin : je me désabonne.

Répondre


Posté par Barre Le 14 mars 2011 à 10:45

Puisque vous le proposez, je serais ravie d’avoir les coordonnées de l’ostéo dont vous parlez. Merci par avance !

Répondre


Laisser une réponse