Stage de Trail



 

trail-des forgerons-2013-1Il y a quelques semaines, les organisateurs de l’UTMB annonçaient que certains stages allaient permettre de gagner des points pour la qualification pour la plus célèbre des courses. En effet, avant même de prendre le départ, il y a en amont une véritable quête des points qualificatifs.

Avec pas moins de 1200 courses qualificatives dans le monde entier, les traileurs, qui veulent prétendre à participer à un éventuel tirage au sort pour pouvoir faire partie des heureux qui prendront le départ, doivent aller à la chasse aux points.

Les organisateurs de trail le savent : le label « Course qualificative UTMB » permet de faire le plein de traileurs.

Dans cette idée d’obtenir une sélection plus juste des participants, l’UTMB donne des points en fonction des trails que le coureur a fini. Afin d’obtenir des points, vous pouvez maintenant effectuer un stage de trail en montagne labellisé UTMB. Le principe est simple vous suivez un stage de plusieurs jours et si vous finissez ce stage vous obtenez 3 points sur les 7 nécessaires pour s’inscrire en 2014 soit l’équivalent que d’être finisher de la CCC (100 km et 6000mD+).

Certaines voix se sont élevées contre cette pratique en arguant que cela ressemblait à de l’achat de point. En effet, le stage pour l’UTMB coute 690 euros tout compris (encadrement, hébergement en refuge, formations, nourritures,…)  pour 4 jours avec un parcours simple Chamonix -> Croix du bonhomme -> Refuge du Bertone -> Champex -> Chamonix. Cela fait 4 étapes de plus de 40 km.

Sans rentrer dans la polémique, je trouve que le concept est une bonne idée pour appréhender la montagne et être au plus près des véritables conditions de la course. Le tracé est assez proche de celui de la vraie course et les encadrants sont des véritables professionnels.

Et même au delà du système de point, il me parait intéressant pour sa propre sécurité de connaître le milieu dans lequel vous allez évoluer, apprendre à gérer les spécificités des ravitaillements, les grandes descentes,…

Le massif du Mont-Blanc c’est la haute montagne, il ne faut pas prendre de risque et être prêt le jour J.

Stage Ultra-Trail

2 commentaires sur “Stage de Trail”


Posté par Molz Le 4 juillet 2013 à 17:19

J’ai fait le stage trail avec l’UCPA l’année passée à Chamonix. Nous avons effectué 120km en 5 jours (finish parcours marathon du mont blanc le dernier jour). C’est très épuisant mais atteignable pour beaucoup de coureurs. 120km en 3 jours… ca change tout. Donner des points pour ce stage, pourquoi pas. En donner 3 me parait abusif.

Répondre


Posté par alain Le 18 juillet 2013 à 11:48

Bonjour, Je trouve que l’UTMB est plus une entreprise qui veut faire du pognon qu’une association qui est en charge d’un ultra mythique. Gagner des points pour participer au trail en payant au prix fort un stage ???? Déjà l’état nous prend pour des vaches à lait et maintenant une association.C’est simplement honteux. je pense qu’il existe des ultras tout aussi beau et moins impliqué dans le business . Pour ma part, ils ne sont pas prêt de me pomper mon fric !! Le GRP est tout aussi joli

Répondre


Laisser une réponse