Se lancer des défis avec Strava



 

stravaLargement utilisée par les cyclistes, le communauté Strava commence à prendre de l’essor dans le milieu du running et du trail. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Strava, il s’agit d’une communauté de sportifs. On pourrait sans doute parler de Facebook de l’endurance. Au départ, une application permettent de partager ses entrainements et ses courses.

Les professionnels du cyclisme ont aussi été séduit et maintenant de nombreux sportifs de haut niveau utilisent ce réseau pour montrer leurs performances et permettre à leurs fans d’en savoir plus sur leur entrainement.

Pour moi, l’un des grands bémols était qu’il fallait courir avec son smartphone pour enregistrer la séance et l’envoyer ensuite sur le réseau. Sur un vélo c’est un peu plus faisable mais en courant c’est toujours un peu gênant.

Depuis quelques semaines, Suunto a annoncé qu’il était possible d’envoyer son entrainement automatiquement et directement sur Strava. Ce qui change considérablement les perspectives. Maintenant vous pouvez courir comme toujours avec votre montre GPS Suunto Ambit et lorsque vous la synchronisée avec votre compte movescount, les données sont automatiquement synchronisées sur votre compte Strava.

Avec cette nouvelle, cela change tout pour moi. Pas besoin de courir avec le smartphone ! On peut enfin se lancer dans les défis dans les meilleures conditions.

Découvrez les segments

Maintenant vous allez pouvoir vous mesurez aux coureurs du monde entier sans même les voir. Pour cela il suffit d’aller explorer les segments sur le site. Dans l’idée, un segment est une portion de route sur lequel vous serez chronométré avec un départ et une arrivée. Le segment doit être contenu dans votre trace GPS. Vous vous élancez sur la trace et vous donnez le meilleur de vous. Ce n’est pas compliqué, pas besoin de trouver le départ, faire des temps intermédiaires, tout se fait tout seul sans même le savoir. Si par hasard, vous passez sur un segment sans même le savoir, vous verrez automatiquement votre temps et votre classement sur le segment.

Les cyclistes ont bien compris le jeu et si vous visitez  le site Strava, vous verrez que certains prennent un certain plaisir à passer sur un maximum de segment pour augmenter leurs points dans les classements.

Bien sûr, il y a des segments très célèbres comme :

Chez les coureurs et traileurs, quelques segments commence à apparaitre…

Vous utilisez Strava en tant que coureurs ?

 

 

 

8 commentaires sur “Se lancer des défis avec Strava”


Posté par Anthony Le 23 juin 2014 à 20:43

Cela fonctionne aussi très bien avec les montres Garmin.

Répondre


Posté par Christian Harberts Le 23 juin 2014 à 20:51

Je confirme que le monde de la course à pied s’intéresse de plus à plus à Strava… Merci pour cette présentation de segments et les défis, potentiellement très utile pour notre jeune sport de TrailBall, mixe de course nature et de foot. Je cherche un moyen simple permettant à nos joueurs de se mesurer sur des parcours précis, et d’effectuer des challenges (France/UK) etc. Vachement bien pour étendre une communauté ! Je suppose qu’il soit possible d’uploader des tracées GPX prises avec n’importe quelle montre GPS ? Christian

Répondre


Posté par samuel B Le 23 juin 2014 à 21:31

Je confirme ! De plus de trailer ou runner utilise Strava…. C’est très ludique et surtout perfectible !

Répondre


Posté par samuel B Le 23 juin 2014 à 21:32

Je l’a refait sans oublier des mots…. Je confirme ! De plus de plus de trailer ou runner utilise Strava…. C’est très ludique et surtout perfectible ! http://www.strava.com/athletes/3472294

Répondre


Posté par Manu Le 24 juin 2014 à 17:48

@Christian oui c’est possible @Anthony : comment gères tu la synchronisation (automatique) entre Garmin et Strava ?

Répondre


Posté par condette Le 26 juin 2014 à 6:19

bonjour, pour information moi j’utilise une montre Bryton pour mes course a pied et cette obtion de strava je l’utilise depuis octobre de l’an dernier ;).

Répondre


Posté par Pause vélo Le 2 août 2014 à 20:45

[…] devient très grisant d’avaler les kilomètres. En plus de ça, j’ai pris le jeu de Strava, j’ai explorer les routes autour de chez moi pour trouver les fameux segments, j’ai […]

Répondre


Posté par Trail des lumières 2014 : Quel plaisir ! Le 20 octobre 2014 à 20:41

[…] dans les montées, j’ai pu le constater sur mes temps sur certaines montées (Merci Strava). 3 semaines avant la course, je décide de m’inscrire sur la distance la plus […]

Répondre


Laisser une réponse