Se fixer des objectifs pour 2014



 

objectif-2014L’année 2013 va bientôt tirer sa révérence et 2014 se profile avec toute l’espérance d’une nouvelle année pleine d’envie. Il est donc temps de faire un bilan sportif de cette année écoulée pour se fixer des objectifs pour 2014.

En effet, pour trouver la motivation d’aller courir régulièrement et entretenir ce formidable corps que la nature nous a donné, il faut se projeter en avant mais aussi regarder un peu en arrière.

Faire un bilan

Dans un premier temps, il faut voir ce que vous avez réalisé en 2013 : courses finies, temps réalisés, objectifs atteints ou non, blessures, … l’idée c’est d’être objectif et réaliste. En plus de tout ça, il faut mettre en relation avec vos sensations, état de fraicheur lors de l’arrivée, temps de récupération,… N’hésitez pas à écrire le nombre de kilomètre que vous avez fait.

Soyez réaliste

Le bilan est fait maintenant il faut se projeter et essayer de répondre à vos envies de découverte, de défi,… mais il faut être modeste si vous venez de boucler votre premier 5 kilomètres, il n’est pas très raisonnable de partir pour un marathon tout de suite, il ne vaut mieux pas griller toutes les étapes. La préparation d’un premier marathon c’est au minimum 6 mois de préparation avec 3 / 4 séances par semaine et vous aurez parcouru pas loin de 1000 kilomètres.

Allez y progressivement

Effectivement, si vous faites un petit footing tous les dimanches et que vous souhaitez préparer un marathon, il faudra que votre corps s’habitue progressivement à faire 4 entrainements par semaine. Car au delà des courbatures sur les premières séances, vous risquez de vous blessez et au final de perdre du temps en voulant aller trop vite.

Profitez de l’émulation d’un groupe

Il est toujours plus facile d’atteindre un objectif en groupe, même si l’entrainement ne se fait en groupe, une sortie longue entre amis programmée une fois par mois et des échanges réguliers sur les entrainements permet de se motiver ensemble.

Mais dans tous les cas, retenez cette citation de Nelson Mandela qui s’applique tout à fait à notre sport « cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Alors soyez raisonnable mais n’oubliez pas que tous les rêves sont permis et il ne tient qu’à vous de les réaliser !

 

Un commentaire sur “Se fixer des objectifs pour 2014”


Posté par Rohnny Le 19 décembre 2013 à 20:03

En effet il va etre temps de faire le bilan 2013…

Répondre


Laisser une réponse