Se fixer des objectifs !



 

marathon-montauban-2013-3Difficile de progresser ou même de ne pas tomber dans la monotonie de l’entrainement.Une solution consiste à trouver des objectifs réalisables et surtout essayer de les atteindre. Voilà quelques idées pour vous évaluer facilement et vous permettre de progresser.

Le parcours fétiche

C’est le plus simple, vous avez ce parcours près de chez vous que vous connaissez par coeur. Vous avez l’habitude de le faire, vous savez où se trouvent les points où vous pouvez perdre du temps. Essayer de le faire au moins une fois par mois et mesurer votre temps sur ce parcours. Ensuite d’un mois à l’autre regarder si vous avez gagné du temps ou pas et essayez d’analyser la raison de votre contre-performance : moins d’entrainement, un peu plus de fatigue, le temps était mauvais… mais ne cherchez pas de mauvaises excuses.

La course classique

Vous avez sûrement une course près de chez vous. Elle a lieu une fois par an et vous serez chronométré par l’organisation de la course. Le but vous entrainez pour cette course et vous stimulez en essayant de faire mieux que l’année précédente. Ça sera en plus l’occasion pour vous de découvrir l’association du village qui organise la course et vous allez découvrir qu’un certain nombre de vos voisins courent aussi !

La sortie en groupe

Courir en groupe, c’est idéal pour la motivation ! Il va y avoir de l’émulation, un qui va accélérer, l’autre qui va faire un sprint pour savoir qui sera le premier à la douche… mais surtout courir en parlant c’est bon pour travailler la respiration. Cette émulation va vous permettre de voir si vous progressez ou pas. Si vos collègues parlent et pas vous, il va falloir revoir un peu votre entrainement.

A long terme…

Vous avez un grand rêve : courir un marathon, l’UTMB ou le marathon des sables… c’est super mais il va falloir faire par étape. Planifiez une progression qui vous permettra d’être prêt et de vivre au mieux cette expérience. Si vous voulez courir un marathon, passer par un 10km et un semi-marathon. N’hésitez pas à multiplier les étapes et passer les avec succès une à une !

Quel type d’objectif avez-vous ?

Laisser une réponse