Salomon Skin Pro 14+3 Set: le polyvalent!



 

salomon-skin-pro-test-14-3J’utilise le sac Salomon Skin Pro 14+3 depuis maintenant 6 mois, au départ c’était dans l’optique de la Trans’aq, sa capacité me semblait correspondre aux besoins de cette course. Les 20l conseillés pour cette épreuve ne m’apparaissant pas indispensable, je pouvais ainsi gagner du poids et profiter d’un sac à l’ergonomie typé trail plutôt qu’un modèle version raid multi étapes.

La Trans’aq ayant été annulée, le Skin pro m’a finalement servi à de multiples reprises. Son confort, sa fonctionalité et son hydratation par la poche à eau ont été d’une grande utilité, que ce soit lors de sorties d’entrainements, sur des trail ou des ultra (L’Occitane 6666) ainsi que pour mes virées en VTT.

Bien qu’il n’existe qu’en taille unique, il est très facilement réglable pour les petits gabarits. On peut  facilement ajuster les bretelles et le sac ne ballotte pas sur les épaules ou dans le dos. Que ce soit pour une sortie d’1h comme pour une de 30, il épouse parfaitement votre morphologie et se fait oublier. Comme un sac « gilet », il n’y pas de frottement et donc d’irritation aux épaules et dans les reins.

Pour le maintien sur la poitrine et sur le ventre, 2 fines lanières qu’il suffit de clipser, pour ensuite régler le serrage à sa convenance. Ce système permet d’éviter toute forme de pression sur le sternum, ce qui est bien agréable. 2 petits bémols, le clipsage est parfois difficile à effectuer avec des gants ou les doigts gelés, un clip plus gros ne serait pas du luxe . La boucle de serrage de la lanière de la poitrine est un peu lâche, j’ai du faire un noeud pour éviter de passer mon temps à la resserrer.  Ceci étant, la charge  du sac se trouvant quasiment toute répartie sur le dos (notamment quand on utilise  la poche à eau), on peut même courir sans attacher ces 2 lanières devant.

Au niveau du rangement le volume de 14l convient tout à fait,  même pour une course type UTMB et son matériel obligatoire. Ce que j’ai apprécié c’est que justement ce volume de rangement soit extensible. Que ce soit quasiment à vide comme bourré à bloc, le Skin Pro s’adapte et  reste toujours autant confortable et fonctionnel. On trouve 2 poches de poitrine extensibles et 2 rangements latéraux qui permettent d’y ranger des bouteilles avec des sangles de compression, ces 2 poches latérales sont facilement accessibles sans se contorsionner. 1 poche arrière zippée permet de ranger du petit matériel sans avoir à ouvrir le compartiment principal, ce qui est bien pratique pour éviter de mélanger par exemple, vêtements sec et trempés ou bien outillage et nourriture. On peut facilement ranger les bâtons et y avoir accès sans enlever le sac.

Ce qui m’a le plus enthousiasmé c’est l’hydratation par la poche à eau et son système plug and play pour détacher le tube de la poche quand celle ci est encore remplie. Vraiment pratique,quand on arrive au ravito pour refaire le plein. Le tuyau qui passe sous le bras est également très fonctionnel, cela évite de se pencher et d’aller chercher l’embout pour boire. Bien pratique quand vous dévalez une descente qui nécessite toute votre attention en VTT.  La valve avec sa position marche/arrê est également très bien pensée et d’un contact agréable à la bouche. Poche à eau de 1,5L (sans PVC, ni phtalates, ni bisphénol A)  avec une housse isolante et une système d’ouverture/fermeture pratique et rapide, ce qui est un gros plus quand vous arrivez au ravito pour la remplir en étant un peu fébrile et fatigué… Pour tout dire j’avais abandonné l’hydratation par les poches à eau et le sac Salomon Skin Pro m’y a ramené, désormais je n’utilise les bidons qu’en complément.

Les matières utilisés sur ce sac font qu’il à un fort pouvoir drainant et même sous le déluge (j’ai testé) celui reste en forme et confortable sur vous. Pour l’avoir eu quasiment non stop sur le dos durant plus de 30 heures, je peux vous garantir qu’on oublie qu’on le porte, on conserve toute sa liberté de mouvement et l’équipement transporté reste en place et facilement accessible.

Cette faculté à toujours être près du corps, tout en restant stable et confortable quelque soit les conditions d’utilisation et le niveau de remplissage font de ce sac un des plus polyvalents et des plus performants du marché.

 

 

 

2 commentaires sur “Salomon Skin Pro 14+3 Set: le polyvalent!”


Posté par Pinkilla Le 6 septembre 2014 à 12:07

Merci pour l’info …

Répondre


Posté par Alex Le 3 octobre 2014 à 8:06

Bonjour, Peut-on rajouter 2 petits bidons d’eau dans les poches du torse ? Cordialement.

Répondre


Laisser une réponse