Saintélyon: les premières nouveautés du parcours 2013



 

imgresCette année c’est la 60 ème édition de la Saintélyon et pour célébrer cet événement, les organisateurs ont mis en place quelques nouveautés et choisi de modifier le parcours.

Tout d’abord la date de l’épreuve, elle n’est plus le 1er dimanche de décembre comme c’était la tradition depuis de nombreuses années. En effet, pour coïncider avec la fête des lumières qui se déroule chaque année à Lyon le 8 Décembre, la Saintélyon prendra donc son départ le 2 ème dimanche de Décembre. Autre changement, le PC de la course avec la remise des dossards, le village accueil et celui des exposant se tiendront au Palais des Sports de Gerland . Des navettes permettront aux coureurs de se rendre sur la ligne de départ à Saint Etienne. Enfin une nouvelle épreuve a vu le jour, la Saintésprint, d’une distance de 21 Km, le départ se fera de Soucieu en Jarrest le samedi à 23h00.

Concernant le parcours, celui ci sera renouvelé à 40% pour atteindre 75 Km avec 56% de portion de chemins (auparavant on était en gros à 50/50 entre zone trail et bitume) et le D+ augmente de 300m. A ce jour nous ne connaissons que les modifications apportées jusqu’à Sainte Catherine.

Concernant la section Saint Etienne- Saint Christo (Ravito 1), un seul changement, après Sorbiers. On quitte la route (D106 ) avant le hameau de Faverge (en 2012 on le traversait), on pique à gauche sur un chemin qui  traverse l’Onzon, puis on prend sur la droite  le chemin de Thiollière juste avant la route (D23) afin de retrouver l’ancien tracé, qui monte au col du Gachet avant Saint Christo.

Mon appréciation: A vue de nez cela doit représenter 4 à 500 m de plus, cela évite la traversée d’un hameau tout en restant sur du chemin.

Pour la partie Saint Christo – Sainte Catherine (Ravito 2), beaucoup plus d’innovations. On va découvrir (en mode nocturne) un tronçon modifié à 75%, qui, d’après les organisateurs, passe plus près du parcours original des premières éditions. Dès la sortie du village de Saint Christo on se dirigera vers l’Est, sur le haut de la vallée, exit la montée caillouteuse coupée par la route. On la retrouvera, la route (D23), après le carrefour de « l’Hopital » juste au point d’entrée du chemin qui grimpe et qui amène  sur les crêtes, vers la Croix de Bicoury et les Hauts de Moreau. Ce passage est quasiment le seul identique au parcours de l’an dernier, car ensuite on va emprunter une nouvelle trace plus au sud, mais parallèle à l’ancienne, avec la descente de « Plein Pot » (!) et la traversée du « Bois des Feuilles ». Retour sur l’ancien parcours au carrefour du hameau du Chatelard, situé 400m après le camping (qu’on longeait auparavant) pour la descente (technique et périlleuse) vers le ravito de Sainte Catherine.

Mon appréciation: La distance doit augmenter d’1 à 2 km avec une légère  diminution de goudron. On évite la grimpette caillouteuse et peu intéressante (à mon gout) à la sortie de Saint Christo et surtout  le passage sur la route au niveau du hameau « l’Hopital » qui était pénible car on se retrouvait au milieu des véhicules qui suivent la course. Pour le reste, il faudra aller faire une reconnaissance pour apprécier ou non la trace choisie, mais pour être quasiment parallèle à moins de 200m au sud de l’ancienne, il est clair que cette nouvelle partie conserve le même type de terrain et que les conditions (météo, état du parcours)y  seront identiques (vent, exposition)

Voilà c’est tout pour l’instant.  A bientôt pour la suite du programme.

Trouvé ce lien qui en montre beaucoup plus:

https://picasaweb.google.com/117353089215271082079/ReconnaissanceSainteLyon2013SaintChristoEnJarezSainteCatherine

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse