Saintélyon, les nouveautés du parcours , la suite



 

STL-2013-afficheLes organisateurs ont dévoilé une nouvelle partie du nouveau parcours de la Saintélyon 2013.

Tout d’abord sur le secteur entre Ste Catherine et Chaussan/Saint Genoux. Cette portion, surtout en chemins, passe de 9 à 11,3 km et augmente de 100 m son dénivelé positif et négatif. Rien de nouveau jusqu’au Bois d’Arfeuille ou se situe la principale différence. En effet ce haut lieu de la Saintélyon s’effectuera dans le sens de la montée. Les organisateurs veulent ainsi fêter le 40eme anniversaire de ce passage mythique, emprunté pour la première fois en 1973 par les coureurs de la Saintélyon. On commencera par descendre vers le Sud Est en direction du Pin Aveillon pour ensuite traverser le Bois d’Arfeuille en grimpant jusqu’à la D113 et de rejoindre le village de Saint André la Côte (qui comme son nom l’indique doit surement se trouver en haut d’une côte…). On redescendra jusqu’au ravitaillement de Saint Genoux en descente par le Bois des Marches. Cette section est inédite, hormis durant l’édition de 1973.

Mon commentaire: Traverser le Bois d’Arfeuille en montée va augmenter le temps de parcours, mais sera certainement moins dangereux surtout en cas (fort probable) de terrain boueux et glissant. Ceci étant, on risque de retrouver les affres de la descente dans la forêt, à savoir les glissades, les chutes et les cuises qui piquent dans le Bois des Marches… 

 

saintlyon1Pour la section Chaussan/St Genoux- Soucieu en Jarrest  qui est en grande partie en descente, le parcours est rallongé de 1 Kilomètre et le dénivelé positif prend 50 m supplémentaire. Rien de changé sur ce qui étaient les nouveautés 2012, à savoir les passages dans le Bois de la Gorge et le Bois de La Dame. Par contre à la sortie de la remontée de ce dernier, on devra aller tout droit vers le bois Bouchat pour un passage, qui selon les organisateurs, s’annonce ardu:  » Vous traverserez le lieu dit du Mauvais Pas (en espérant que vous en sortiez) avant d’attaquer la descente du Bois Bouchat proprement dite, d’une technicité comparable au Bois de la Gorge, et se terminant par un joli single de 400 m ». Un sentier et puis la route permettront de rejoindre le ravito de Soucieu.

Mon commentaire: De la distance et de la difficulté supplémentaire, mais aussi plus de chemin et de partie en sous bois qu’auparavant. La longue descente sur Soucieu qui était principalement sur la route sera ainsi beaucoup plus nature et peut être moins casse patte…?

A suivre…

 

Laisser une réponse