Saintélyon 60 ans d’histoire : le livre



 

saintelyon-60-ans-d-histoireSoirée tranquille, dans mon canapé, au chaud, je parcours un livre que je viens de recevoir sur l’histoire de la doyenne des courses. A 15 jours de l’édition 2013, feuilletez l’histoire de cette « course » permet de découvrir ou redécouvrir la génève et l’évolution.

Une course que j’ai volontairement mis entre guillemets car à l’origine il s’agissait d’une randonnée pédestre entre Lyon et Saint-Etienne jusqu’à la polémique de 1976 où malgré un règlement précis « Tout concurrent surpris en train de courir sera éliminé » les 20 premiers seront accusés d’avoir couru pour réaliser la distance en moins de 7 heures.

Au final , un livre très plaisant avec des extraits de journaux, des témoignages, des anecdotes, des photos d’époque,  … Un vrai livre d’Histoire (avec un H majuscule).

Je m’arrêterai plus particulièrement sur l’histoire émouvante de Sébastien Bresle, atteint d’un cancer du cerveau. Cet ancien coureur de 1500m a repris la course en 2011 à l’annonce de sa maladie. Il finira 15ème en 2011 en 5h40. En 2012, après une période de rémission, il prendra le départ après avoir appris qu’il venait de rechuter. Il terminera 5ème en 5h46. Sébastien ne prendra malheureusement pas le départ de l’édition 2013, il nous a quitté au mois d’avril…

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette course, je vous invite à lire ce livre passionnant !

D’ailleurs pour cette édition 2013, l’équipe Wanarun vous réserve une belle surprise et j’espère que vous apprécierez !

Le livre sur Amazon

Laisser une réponse