Réseaux sociaux et course à pied



 

reseaux-sociaux-course-a-piedC’est un phénomène assez récent, qui commence à prendre de l’ampleur. Certains pensent qu’il s’agit de vantardise et pour d’autres une formidable source de motivation. Les réseaux sociaux sont envahis par les records et les entrainements de vos amis. Certains supportent, encouragent, motivent, conseillent d’autres sont plus moqueurs.

Avec l’apparition des réseaux sociaux, les partages entre amis et assimilés vont bon train: photos du podium, dernières chaussures achetées, résultat d’une séance d’entrainement, footing entre amis,….

Il faut donc trouver le juste milieu pour garder un bon lien d’amitié et transformer les encouragements en source de motivation.

Selon il faut respecter 2 règles sur les réseaux sociaux :

la segmentation : il existe de nombreux réseaux sociaux et chacun a sa spécificité. En utilisant, le réseau dans le bon sens vous en tirerez sans doute le meilleur.

Concrètement :

  • Facebook : entretenir l’amitié, donnez des nouvelles, retrouvez des amis,…
  • Linkedin : réseau professionnel pour entretenir de bonnes relations professionnels et prendre contact dans un cadre professionnel
  • Instagram : partagez des photos, faire voyager,…
  • Strava : partager votre entrainement et vos exploits

Si vous voulez déroger à cette règle, il faudra appliquer la seconde : rester dans l’exceptionnel  et avoir à l’esprit l’impact sur vos contacts.

Prenons un exemple courant, vous venez de faire votre premier marathon : où allez vous poster cet exploit :

  • Strava : évidemment et cela va se faire automatiquement.
  • Facebook : parler de votre exploit à vos amis, ils sauront vous encourager et vous félicitez (une fois de temps en temps c’est profitable mais ne postez pas vos résultats de course toutes les semaines)
  • Linkedin : cela peut paraître bizarre mais signaler sur un réseau professionnel que vous êtes marathonien peut apporter beaucoup à votre carrière (au même titre que de le signaler dans votre CV).
  • Instagram : une petite photo avec votre médaille peut être du plus belle effet.

Soyez raisonnable et respectez les règles.

Laisser une réponse