Les records sont fait pour être battus



 

record-battuComment rompre avec la routine de l’entraînement tout en gardant un part de plaisir et pourquoi pas transformer l’entrainement en jeu ?

C’est une question importante, il faut garder à l’esprit l’intérêt ludique, nous ne sommes ni des champions ni des athlètes de haut niveau. Il faut maintenir la notion de plaisir, si vous ne vous faites pas plaisir en aller courir 2, 3 ou 4 fois par semaine alors vous devez rater quelque chose. La vie est déjà remplie de nombreuses contraintes, il est impensable de se rajouter une contrainte supplémentaire si vous le faites à contre coeur, je vous conseille d’arrêter et de trouver une autre occupation.

Un jeu très simple consiste à introduire des records dans vos entrainements et il y a des dizaines de façons de faire cela. Bien sûr je ne vous propose de tenter de battre Usain Bolt ou même Jimmy Vicaud. A moins que je ne me trompe, vous ne serez jamais présent dans le livre Guinness des records. Inutile donc de se fixer des objectifs qui ne seront pas atteignables.

Vous devez juste créer vos propres records : monter une côte près de chez vous, faire un tour de stade, faire le tour du quartier, … et j’en passe. La seule limite sera votre imagination.

Le seul matériel nécessaire est une simple montre chronomètre, bien sûr si vous êtes doté d’une montre un peu plus perfectionnée cela sera encore plus simple.

Ensuite il suffit de vous chronométrer sur ses distances. Ensuite chaque jour en rentrant de votre footing, vous notez (soit sur une feuille de papier ou si vous êtes plus moderne une ficher excel) les temps et leurs correspondances.

En fonction de votre humeur, lancez vous un défi en vous poussant à battre votre propre record. Vous allez voir c’est plus motivant d’essayer de grapiller quelques secondes sur une montée ou sur un tour que vous connaissez bien…

Vous vous prendrez facilement au jeu et cela vous motivera à courir un peu plus vite en essayant de faire mieux à chaque fois.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser les segments Strava ou une montre GPS pour pimenter ces jeux.

Amusez-vous bien !

Laisser une réponse