Recette de pain noir maison



 

pain-noirSans forcément rentrer dans une psychose de ce qu’il faut manger ou ne pas manger, j’essaye en tant que sportif de faire attention à mon alimentation. J’aime beaucoup cuisiner et préparer mon alimentation à partir de produits frais. Il y a une chose qui peut paraitre simple mais qui est très complexe : le pain. Je vous avais déjà donné une recette de pain blanc (avec une farine de type 55), ce pain n’est sans doute pas le meilleur pour le sportif en terme d’apport. C’est pourquoi depuis quelques temps je mange du pain noir. Certains l’appellent pain nordique, pain suédois,…

Le pain noir n’est pas très courant en France, car il a une histoire qui lui colle à la peau (enfin à la croute dans ce cas). Une expression populaire française dit « Manger son pain noir », littéralement cela signifie avoir des difficultés dans la vie. En effet, historiquement le pain noir était un pain de moins bonne qualité, il était donc moins cher que le pain blanc. C’était les plus pauvres qui mangeaient ce type de pain. Il parait même que c’est pendant la guerre qu’on a fabriqué le pain noir avec diverses céréales et ces céréales donnent une couleur noire au pain.

En Allemagne, ce type de pain est beaucoup plus répandu. Le pain noir est composé de farine de blé, d’orge, de seigle, on y ajoute également des graines de lin (brun et jaune), de sésame et de tournesol.

De nombreuses études montrent l’intérêt nutritionnel du pain complet, du pain de seigle et du pain noir. En effet, le pain blanc a de plus en plus mauvaise presse : trop raffiné, trop sucré, indice glycémique élevé,…

Alors comment faire son propre pain noir. Il faut déjà trouver une bonne farine, pour ma part je me fournis chez un petit meunier dans les vosges (Meuniers depuis 6 générations autant dire qu’ils savent de quoi il parle), il propose différents types de farines. En prenant des grosses quantités c’est toujours très intéressant compte tenu de la qualité de la farine pour le pain noir il faut compter 24 euros les 10 kilos soit près d’une vingtaine de pain.

Avec ce type de farine, tout est dosé et en particulier le sel. Il faudra rajouter dans vos ingrédients un peu de sucre, de la levure de boulanger et de l’eau.

Mélangez 20 grammes de levure de boulanger (un demi-cube) avec 30 cl d’eau tiède et 2 cuillères a café de sucre, le sucre va permettre d’activer la levure.

Patientez une vingtaine de minutes, la levure va commencer a faire de la mousse, c’est bon signe.

Pétrissez (idéalement avec un robot) les 500 grammes de farine de pain noir avec le mélange jusqu’à obtenir une belle boule, vous pouvez rajouter un peu si c’est trop sec ou de la farine si c’est trop humide.

Mettez votre four à température faible (40 degrés) pendant une heure pour faire monter la pâte à pain.

Ensuite cuisez votre pain pendant 40 minutes à 200 degrés (il faudra affiner en fonction de votre four)

vous obtiendrez un beau pain comme sur la photo.

Bon courage et bon appétit !

 

Laisser une réponse