Que pensez des 38 minutes sur 10 km de Killian Jornet ?



 

killian-jornet-mecenat-chirurgie-cardiaque-1Rien ! Il ne faut pas essayer d’analyser cette « contre » performance comme certains l’ont nommé. Il faut arrêter de comparer la route et le trail même si ces 2 sports sont proches mais ils sont différents. C’est comme de comparer le vélo de route et le VTT, il suffit de comparer le matériel pour voir que c’est complétement différent (à part le fait qu’il y a 2 roues, un cadre et une chaine).

En partant dans le peloton comme il l’a fait et en passant la ligne de départ avec déjà 7 minutes de retard, le ton était donné. Killian était là pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et le pari est réussi. Le meilleur traileur du monde a fait parler la planète du running entière pour fabuler sur tout et n’importe quoi : Va t’il courir sous les 30 minutes ? Prépare t’il un marathon ? Est-il là pour montrer aux routards que le trail est une discipline exigeante et qu’il peut aussi bien faire de la route ?

Rien de tout ça, Killian est venu comme toujours pour le plaisir, les rencontres et un petit footing qui est a des lieux de ses entrainements en montagne habituels. Sa venue sur route avait été évoqué comme un poisson d’avril il y a quelques mois et c’est quand on ne l’attendait pas qu’il a annoncé cette participation. Killian sait jouer avec les réseaux sociaux et les médias.

Au final, il boucle les 10 kilomètres en 38 minutes et 42 secondes. Un temps qu’un certain nombre d’entre nous aimeraient faire un jour, alors que d’autres aimeraient redescendre sur Chamonix après une petite trotte de 160 kilomètres avec un visage à peine fatigué.

Ce 10 kilomètres était une petit promenade de santé pour le meilleur des traileurs. Mais factuellement Il y a 400 coureurs qui pourront dire qu’une fois dans leur vie « Ils ont été plus vite que Killian Jornet »

Photo : Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

6 commentaires sur “Que pensez des 38 minutes sur 10 km de Killian Jornet ?”


Posté par Matt Le 24 juin 2013 à 19:28

« Le meilleur traileur du monde a fait parler la planète du running entière pour fabuler sur tout et n’importe quoi » Quand même gonflé de votre part, car au départ vous vous amusiez à donner des pronostics bidons. Ne faites donc pas les hypocrites et assumer.

Répondre


Posté par Manu Le 24 juin 2013 à 20:03

@Matt il faut relire nos articles nous avons demandé l’avis des internautes, nous avons annoncé sa venue mais à aucun moment nous n’avons fait un pronostic !

Répondre


Posté par pied d'argile Le 24 juin 2013 à 20:37

bon 38′ ! ça aura eu le mérite de faire un article sur ce qui reste et restera un phénomène de la course à pied. Loin, très loin des espérance folles de le voir dépasser le mur du son, il a fait « le café » en courant une bonne séance à un rythme soutenu pour lui et qui n’est certainement pas le meilleur chrono qu’il puisse faire tant ses capacités et son potentiel sont sans limite encore connue. Ce gars-là force le respect et prouve encore une fois qu’il est capable de courir seulement pour une idée, une cause et une bonne œuvre et nous remet les pieds sur terre en nous rappelant que pour beaucoup hélas courir rime avec prime. Fi de ces chasseurs de prime qui galvaudent un sport populaire où nous somme tous égaux au fond de nos chaussures, et revenons à l’essentiel : prendre du plaisir, partager, participer. Des valeurs et des notions trop souvent effacées par l’appât des gains. Alors même si tu n’as couru ton 10km en 38′ (ce que beaucoup d’entre nous voudraient bien atteindre) merci Killian pour cette belle leçon d’humilité et continue longtemps de tutoyer les sommets des montagnes.

Répondre


Posté par Thedom Le 24 juin 2013 à 22:08

Ballade parisienne qui était l’occasion de faire un beau geste et de faire du tourisme : il s’est fait commenter Paris et a pris des photos pendant la courses tout en se mêlant aux autres coureurs. Belle leçon d’humilité, un grand monsieur plein de générosité, de simplicité, de joie de vivre et de bonne humeur tout en étant un grand humaniste. Je dis bravo !

Répondre


Posté par Johan Le 25 juin 2013 à 8:43

ce billet est vraiment bien et à le merite de bien clarifier les choses sur ce fameux 10km de killian qui fait couler tant d’encre pour rien !!! par contre le titre limite racoleur n’est du tout en adéquation avec le contenu c’est dommage…

Répondre


Posté par philippe Le 25 juin 2013 à 15:20

Le speaker au départ de la course, l’a dit et redit, Kilian l’a aussi répété. Il n’était pas là pour faire un temps, mais pour courir avec les autres participants au profit d’une cause qui lui est importante. J’étais au départ à quelques mètres de lui (Sas Elite), au moment du départ, je peux donc en témoigner. Je peux aussi vous dire, que ces dernières séances de 1000m à Font-Romeu se sont faites en 02’40 » au kilo. Ce qui laisse entrevoir une perf autour des 30′ sur 10kil. Mais bon, les sites « d’infos », et autres blogs doivent bien vendre de la pub 🙂

Répondre


Laisser une réponse